45 soirées musicales dans Les Etchemins cet été
CULTURE. Plusieurs localités de la MRC des Etchemins offrent à leurs citoyens des soirées musicales lors de la saison estivale, ces activités attirant des dizaines de personnes à chaque reprise, voire davantage.
C’est le cas notamment à Saint-Camille où des soirées musicales du genre sont présentées sans interruption depuis 2016, chaque vendredi de l’été, sous le gazebo situé dans le parc de la Place du village. La seule exception fut bien sûr l’année 2020 où toutes les activités avaient été annulées en raison de la pandémie de Covid-19.
Conseiller municipal responsable de la tenue de ces soirées musicales gratuites, Jacques Audet souligne que près de 2 000 personnes ont assisté aux dix représentations au programme de cette huitième édition, ce qui représente une moyenne de 200 spectateurs par soirée. Celles-ci débutent à la fin du mois de juin et se terminent à la fête du Travail.
« Il y a une année où on en a eu 11. Cette année, la température a été de notre bord avec neuf spectacles présentés à l’extérieur et un seul dans l’église. L’an dernier, six ont eu lieu dans l’église contre quatre à l’extérieur », précise M. Audet en mentionnant que le spectacle du populaire duo Les Poffins, présenté le 16 août, est celui qui a attiré la foule la plus importante avec plus de 350 personnes.
« On a eu quatre soirées avec plus de 200 personnes et le reste du temps, ça tourne entre 150 et 160, ce qui nous réjouit. Nous avons développé une bonne réputation au fil du temps et ces assistances le prouvent », poursuit-il en mentionnant que chaque année, la municipalité dispose d’un budget de 5 000 $ pour la tenue de ces dix soirées, ce qui inclut la contribution de la MRC des Etchemins dans le cadre de l’entente de développement culturel.
« Cette année seulement, lors de nos dix soirées, nous avons récolté 2 300 $ en contributions volontaires. Cette somme servira de mise de fonds pour l’an prochain », mentionne-t-il en terminant.
Cinq à Lac-Etchemin
La municipalité de Lac-Etchemin en est une autre où les soirées musicales ont lieu chaque année. Celles-ci sont présentées les lundis soir sous le gazebo à proximité du Camping Lac-Etchemin et de l’entrée du Sentier écologique de la Haute-Etchemin, sur la rue du Sanctuaire.
Directeur des loisirs, culture et vie communautaire à la municipalité de Lac-Etchemin, Jude Émond souligne que cinq soirées ont été présentées cette année. Seul le dernier avait été reporté au mercredi suivant en raison des intempéries.
« Nous avons maintenu une moyenne de 50 personnes par soir, ce qui permettait aux artistes de profiter d’une belle complicité avec le public », a-t-il mentionné en précisant que le budget pour ces soirées musicales provient à parts égales de la municipalité de Lac-Etchemin et de la MRC des Etchemins, via elle aussi l’entente de développement culturel.
Ailleurs dans Les Etchemins
Agente en développement rural et culturel à la MRC des Etchemins, Marie-Claude Paradis a souligné que 45 spectacles gratuits ont ainsi été présentés en tout cet été dans dix des 13 localités etcheminoises. Outre Saint-Camille et Lac-Etchemin, six ont été présentés à Saint-Prosper et Sainte-Aurélie, trois à Saint-Louis et Saint-Luc, ainsi que deux à Saint-Cyprien, Sainte-Rose et Saint-Magloire.