Le centenaire de l’église de Saint-Léon souligné

RELIGION. Dans le cadre des Journées du patrimoine religieux qui se tenaient du 6 au 8 septembre, la Société du patrimoine de Saint-Léon-de-Standon et le comité local de liturgie organisaient une série d’activités visant à souligner le 100e anniversaire de reconstruction de l’église de la localité. Détruite le 29 mars 1922 par un incendie, l’église avait été rebâtie en 1923 et 1924 sur son site actuel, sur la rue Principale.

Selon Audrey Mercier, présidente de la Société du patrimoine de Saint-Léon, un peu plus de 200 personnes ont assisté aux diverses activités prévues au cours du week-end, plusieurs d’entre elles prenant part à plus d’une activité.

Le vendredi 6 septembre, une trentaine de personnes étaient présentes pour l’activité « les cloches nous parlent » et une tournée du chemin de croix lors duquel le nom des donateurs de l’époque avait été apposé sous chaque station.

Une tournée des cimetières et une visite guidée de l’église, lors de laquelle les personnes se sont attardées sur le contenu de l’exposition portant sur la vie autour de l’église, au sous-sol, étaient au programme de la journée de samedi.

La journée du dimanche fut assurément la plus achalandée, surtout lors de la messe commémorative du 100e anniversaire de l’église. Quelques prêtres ayant marqué l’histoire de l’église de Saint-Léon avaient été invités pour la messe commémorative du centenaire.

Il s’agissait, dans un premier temps, du père mariste Gilles Chabot, né à Saint-Léon, qui a été ordonné prêtre à Saint-Damien le 23 juin 1957. Aussi, l’abbé Denis Cadrin, qui a été vicaire à Saint-Léon sous l’égide du curé Antonio Guay, ainsi que l’abbé Laurent Audet qui a été ordonné prêtre le 19 octobre 1985. Curé de Saint-Léon et de Saint-Malachie de 1990 à 1996, il est actuellement le supérieur des prêtres de la résidence Cardinal Vachon à Québec.

Soulignons aussi la présence de la centenaire Bertha Audet, née le 26 février 1924, qui fut l’un des premiers enfants baptisés, le 28 février 1924, dans la nouvelle église reconstruite. En parallèle, les membres de la famille Pouliot-Lachance, demeurant à Saint-Léon, dont l’un de leurs cinq enfants, Lionel, est l’un des derniers baptisés dans cette église.

Une chorale spéciale de 24 choristes provenant de Saint-Léon et des paroisses environnantes a aussi été formée pour l’occasion. 

Une exposition d’ornements et d’objets religieux était offerte et en après-midi, près de 75 personnes ont assisté au concert d’orgue de Marie-Hélène Greffard, sur l’orgue Casavant se trouvant toujours dans l’église.

Une nouvelle visite guidée a conclu cette fin de semaine d’activités qui sera suivie, le dimanche 6 octobre, d’une célébration de la parole à 9 h 30 et du traditionnel encan de l’Action de grâce, vers 10 h 15. La Société du patrimoine est à préparer un calendrier-souvenir sur la vie autour de l’église.