L’ajout de nouvelles tours confirmé

BELLECHASSE. Députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance a finalement confirmé que trois tours cellulaires seraient érigées dans Bellechasse au cours des prochains mois, soit à Saint-Malachie, Saint-Nérée, puis dans le secteur Saint-Nazaire – Saint-Damien.

L’annonce a été confirmée lundi dernier à Saint-Nérée, secteur possiblement le plus affecté par l’absence de signal cellulaire sur une bonne partie de son territoire. Mme Lachance avoue qu’à Saint-Nérée particulièrement, la situation était un problème. Elle estime que cette phase pourrait rejoindre sommairement 3 000 unités d’adresses.

« L’objectif, à terme, est d’avoir une couverture qui permet de se rejoindre en tout temps et en tout lieu. À une époque, les services d’urgence utilisaient des pagettes pour communiquer, ce qui n’existe pratiquement plus aujourd’hui. Nous ne sommes pas à l’abri d’accidents, d’incendies ou d’enjeux de toutes sortes pour lesquels ont doit se rejoindre. »

Le maire de Saint-Nérée, Pascal Fournier, intervenait régulièrement auprès d’elle pour la sensibiliser à cette situation. « C’est surtout une question de sécurité publique, même de la part des citoyens, on entendait des réclamations. Des gens ont hésité à s’établir chez nous en raison de l’absence de signal cellulaire au cœur du village, en raison de l’avènement de télétravail ou de la famille, tout simplement », avoue-t-il.

Mme Lachance rappelle que l’initiative fait partie d’une deuxième phase de construction de tours dans sa circonscription, la première avait impliqué des installations à Saint-Magloire, Sainte-Rose et Saint-Louis. Telus avait également annoncé, il y a deux semaines, que de nouvelles tours feraient bientôt leur apparition à Frampton, Saint-Benjamin et Sainte-Marguerite, et dont l’installation aurait également des impacts positifs en Bellechasse-Etchemins.

Si les choses se déroulent selon l’échéancier anticipé, l’installation des tours devrait être complétée et celles-ci fonctionnelles d’ici décembre 2026, selon Vincent Gagné de Telus. « Tout cela va dépendre du rythme des acquisitions de terrains nécessaires pour la localisation des tours. Beaucoup de choses seront faites en 2025. L’objectif, dans ce cas-ci, était de rejoindre des cœurs de villages où il y a encore des difficultés et certaines portions de routes. »

M. Gagné n’écarte pas qu’une troisième phase pourrait être nécessaire pour réussir à combler les besoins. « Il y a déjà un appel de propositions jusqu’au 31 octobre. Le gouvernement est intéressé à entendre toutes les parties, pour le modèle traditionnel ou encore des solutions satellitaires. »

Globalement, ces constructions surviennent dans la phase 2 des travaux d’amélioration de la couverture cellulaire, prévue dans le cadre du budget 2024-2025 et annoncée le 13 mars dernier. Le gouvernement planifie la fin des travaux dans les zones où le signal est inexistant ou de mauvaise qualité d’ici le 31 décembre 2026.