Nouvelle étude sur la réfection du complexe municipal de Sainte-Rose

MUNICIPAL. La municipalité de Sainte-Rose a donné à une firme d’architectes le mandat de faire une évaluation complète de l’actuel complexe municipal, situé sur la rue Carrier, d’établir un carnet de santé de ce bâtiment et définir les coûts d’une éventuelle rénovation ou reconstruction.

Le maire Jean Bernier rappelle que le conseil municipal actuel avait initialement prévu la construction d’un nouveau complexe municipal avec plus de services de proximité pour les citoyens, mais que cette option n’est plus la solution privilégiée par la municipalité en raison des coûts importants, malgré les subventions disponibles, que cela entraînerait.

« Nous avons reçu une proposition d’une firme d’ingénieurs et d’une firme d’architectes qui se sont offerts à procéder à une évaluation des lieux, à établir un carnet de santé du document et à bien définir les coûts, puis de nous accompagner dans la préparation d’appels d’offres pour la rénovation de celui-ci ou une reconstruction, à partir du bâtiment actuel, ce qui pourrait être une solution mitoyenne », poursuit-il.

« Ce que l’on souhaite, c’est d’avoir l’heure juste avant de nous engager dans un projet quelconque », ajoute-t-il.

Une résolution visant à donner le mandat à la firme choisie, LabNco de Lévis, a été adoptée à la séance du 6 août. Un mois plus tard, soit le 6 septembre, les élus ont accepté d’ajouter une somme de 5 000 $ pour la réalisation d’un carnet de santé. En tout, ce mandat nécessitera un investissement allant de 20 000 $ à 25 000 $. Un rapport devrait être déposé au conseil au plus tard en décembre.

« Peu importe la solution choisie, on vise à régler les problématiques une fois pour toutes et à améliorer les conditions à l’intérieur du bâtiment, sans toutefois l’agrandir », de conclure le maire.