Année record aux guichets à l’Éco-Parc des Etchemins

TOURISME. La saison estivale 2024 aura été la meilleure, aux guichets, dans l’histoire de l’Éco-Parc des Etchemins de Lac-Etchemin.

C’est ce que souligne le directeur général François Charest en ajoutant que selon un bilan provisoire réalisé au cours des derniers jours, 39 500 visiteurs sont venus à l’Éco-Parc cette année, battant ainsi l’ancien record de 33 300 enregistré en 2021, année pandémique lors de laquelle seule les activités extérieures, ou presque, étaient permises.

« Ce chiffre est la fois agréable et surprenant quand on se rappelle que de la fin juin à la mi-juillet, la température était chambranlante avec une journée de mauvais temps sur deux, surtout les week-ends. Plusieurs des événements que nous avions prévus en parallèle n’ont pas eu lieu ou ont été impactés par les caprices de mère nature, que ce soit le 5 à 7 de la Chambre de commerce qui a été annulé, le SUP Fest ou encore le Festi-Bières Quorum. Après le 13 juillet, c’est parti en fou et cela a été positif jusqu’au 1er septembre », précise M. Charest en mentionnant que plusieurs facteurs pouvaient expliquer cet achalandage record, dont bien sûr la belle température.

« Nous avions mis en place un important programme de publicité en dehors de la région et cela a porté ses fruits, car on avait beaucoup de gens de l’extérieur des Etchemins. Ce n’est pas seulement nous, car l’ensemble des entreprises touristiques régionales a connu une excellente saison », poursuit-il en précisant que l’Éco-Parc n’a fermé qu’à sept reprises cette année en raison des intempéries et du manque de personnel, contre 21 jours l’an dernier.

« La température a été de notre bord et nous n’avons eu aucun problème de personnel, même au niveau des sauveteurs. Nous avons dû en refuser certains », indique-t-il également.

Journée de 2 300 visiteurs

François Charest souligne également que la meilleure journée au guichet fut assurément le lundi de la première semaine des vacances de la construction, soit le 22 juillet, avec 2 300 entrées.

« Le samedi et le dimanche auparavant, ce furent aussi de grosses journées avec 1 600 et 1 800 visiteurs respectivement. Nous avions dû refuser des gens à la porte, ce qui est triste. Malgré le fait qu’on invite les gens à acheter leurs billets à l’avance et en ligne, ceux-ci achètent leur laissez-passer en grande majorité à la porte. C’est un phénomène que l’on voit de plus en plus en tourisme, soit le fait que les gens décident à la dernière minute de ce qu’ils feront, la veille ou le matin même », soutient également M. Charest en émettant l’assurance que le portrait financier sera assurément très possible, ce qui permettra de réaliser certains travaux aux infrastructures d’ici le début de la saison hivernale.