Dévoilement d’une mosaïque décorative à l’Espace créatif Dina-Bélanger

SAINT-MICHEL. Une mosaïque de grand format ornera sous peu la façade extérieur de l’ancienne caisse populaire de Saint-Michel, l’Espace créatif Dina-Bélanger, qui est la propriété du Collège Jésus-Marie de Bellechasse depuis 2023.

Cette œuvre de 82 pouces par 48, réalisée par les élèves du programme d’art de l’école secondaire privée, a été officiellement dévoilée lors d’une cérémonie réunissant une trentaine de personnes à l’Espace créatif mercredi après-midi.

Initié par le Club optimiste de Saint-Michel, ce projet a vu le jour en pleine pandémie et s’est terminé au cours des derniers jours.

« Nous cherchions à développer un nouveau projet jeunesse lors de la pandémie et c’est alors que nous avons proposé l’idée d’avoir une mosaïque réalisée par les élèves du secondaire. Nous avions fait la même chose, par le passé, à l’école du Phare », indique la présidente de l’organisme, Mélanie Martineau.

Le projet a été présenté à la direction du Collège Jésus-Marie qui a accepté celui-ci d’emblée. Les élèves du volet arts de l’établissement scolaire ont été rapidement mis à contribution par l’enseignant Stéphane Corriveau qui a été assisté de l’artiste Manon Plourde, actuelle directrice générale de la municipalité de Saint-Michel.

« Avec l’enseignant Stéphane Corriveau, on a soutenu les jeunes dans la production du dessin retenu, puis dans la conception de l’œuvre, étape réalisée entièrement à l’Espace créatif », précise Mme Plourde en ajoutant que la mosaïque a été fabriquée à l’aide de 2 000 tesselles, morceaux de céramique cassés ou taillés. Les jeunes ont conclu leur implication en juin dernier, l’artiste s’occupant de la finition.

La mosaïque devait être initialement installée au Collège, mais dès que l’établissement eut acquis l’Espace-Caisse, devenu l’Espace créatif Dina-Bélanger, il a été décidé de l’installer à l’extérieur de ce bâtiment, surtout que la vocation le permettait.

« Il a tout de même fallu l’autorisation du comité consultatif d’urbanisme, pour s’assurer que les couleurs retenues concordent avec le volet historique du cœur du village », précisent Mme Martineau et Plourde.

Soulignons que la réalisation de cette mosaïque n’a engendré aucun coût pour la maison d’enseignement, le Club optimiste et la MRC, via l’entente de développement culturel, couvrant en bonne partie la facture.

Un lieu pour le gens de Saint-Michel

Présente à la cérémonie d’inauguration, la directrice du Collège Jésus-Marie, Sœur Josée Therrien, a vanté ce projet qu’elle a qualifié de très positif pour l’établissement.

« Le résultat est extraordinaire, mais quand je regarde le processus et la démarche qui ont mené à ce résultat, c’est d’autant plus réjouissant, surtout que cela a été réalisé lors d’une période difficile, soit celle de la COVID. On a impliqué les élèves le plus possible et je suis fière des liens qui ont ainsi été créés entre les jeunes, la communauté et les organismes comme le Club optimiste », a-t-elle précisé.

Dans un autre ordre d’idée, Sœur Therrien souligne qu’un an plus tard, l’acquisition de l’Espace-Caisse a été une bonne chose pour le Collège Jésus-Marie, que le milieu s’était approprié des lieux qui servent à la fois de lieu artistique et entrepreneurial pour les élèves.

« Les jeunes sont dans une mouture de service, d’accueil de la clientèle. C’est beaucoup utilisé par les gens de Saint-Michel qui se le sont approprié. C’était ouvert du jeudi au dimanche tout l’été et des gens le louent pour des événements culturels », mentionne-t-elle en terminant.