Halte routière de La Durantaye: une reconstruction toujours à l’agenda
TRANSPORTS. Annoncée il y a un an, la reconstruction de la halte routière de La Durantaye, située sur l’autoroute 20 direction Est, entre les kilomètres 344 et 345 et à proximité de la sortie menant à la route 281, figure toujours à l’agenda du ministère des Transports et devrait commencer au cours de l’été 2026, selon l’agenda initial.
Le projet de reconstruction en est toujours à l’étape de la conception, indique le ministère des Transports qui ajoute qu’une fourchette de prix variant de 11 à 14 M$ avait été estimée lors de l’étape de l’avant-projet.
Le nouveau bâtiment doit notamment inclure des blocs sanitaires, une aire de repos, une aire de jeux extérieure pour enfants, un parc canin et des aires de pique-nique. Par contre, aucune offre commerciale n’est prévue à la halte existante, contrairement à celle de Saint-Michel, située de l’autre côté de l’autoroute, en direction ouest, où se trouve la boutique Signé Bellechasse et qui propose une variété de produits locaux.
Selon l’avancement actuel, le ministère prévoit que la durée des travaux sera d’environ un an et demi. Une réouverture est souhaitée d’ici la fin de l’année 2027.
Cette modernisation fait partie d’une initiative plus grande concernant l’ensemble des parcs routiers, dont la halte routière de La Durantaye fait partie. Elle a pour objectif d’offrir des services de base 24 h/24, d’accroître la sécurité des usagers de la route en les incitant, entre autres, à faire des arrêts sécuritaires plus fréquemment pour contrer les effets de la fatigue au volant et ainsi réduire les risques d’accident.