Route du Golf: des résidents réclament plus sécurité

LAC-ETCHEMIN. Des citoyens de Lac-Etchemin demandent une réduction de la limite de vitesse sur la route du Golf et réclament une plus grande présence policière dans le secteur afin d’assurer le respect des limites de vitesse par les automobilistes.

Ces réclamations sont portées par Émilie Cyr-Lagacé et son conjoint Samuel Brousseau à la suite d’un événement survenu le samedi 21 septembre dernier et qui aurait pu avoir des conséquences tragiques pour le couple et leur petite famille.

Ceux-ci venaient d’acquérir un nouveau chiot de race Golden Doodle miniature, qui est très rare et très difficile à trouver au Québec. Quelques heures après avoir accueilli l’animal chez eux, celui-ci est décédé après avoir été heurté par un automobiliste qui ne l’avait pas aperçu, malgré les avertissements d’une voisine.

À quelques pouces de la scène se trouvait toute la famille, incluant les deux filles du couple, âgées de 4 et 5 ans, qui auraient pu être heurtées si elles avaient décidé de partir à la poursuite du chien qui s’était défait de son collier afin d’aller retrouver celui de la voisine, de l’autre côté de la route.

« Nous avions fait cinq heures de route pour aller chercher notre nouveau chien à Matane et un des amis de Samuel est venu le voir. Nous étions dans la cour arrière et notre chien était en laisse. On s’est ensuite déplacés vers l’avant, car notre ami partait. C’est à ce moment que tout a failli basculer », souligne Mme Cyr-Lagacé tout en se faisant la porte-parole de son conjoint.

Cette dernière explique que sa voisine d’en face marchait avec son chien sur le bord de la route au même moment et que leur chiot, tout excité de voir un autre chien, voulait traverser pour aller le voir. Il était toujours en laisse et sa fille aînée essayait de le retenir. En un instant, cependant, il a réussi à se sauver.

« Ma voisine, voyant cela, s’est mise au travers du chemin et faisait signe aux automobilistes de s’arrêter, ce que tous ont fait sauf un qui a frappé notre chien. Heureusement que ma fille a eu le réflexe de ne pas aller le chercher, car elle se serait fait frapper elle aussi », poursuit la mère de famille en ajoutant que tout s’est déroulé rapidement et que l’automobiliste ne s’était pas aperçu qu’il avait frappé leur chien.

La vitesse en cause

Émilie Cyr-Lagacé dit ne pas mettre la faute sur l’automobiliste qui, a-t-elle répété, n’avait pas vu le chien. Ce dernier s’est d’ailleurs arrêté quelques instants plus tard. Se sentant très mal à l’aise, il a même offert de l’argent à la famille afin de les aider à acheter un nouveau chien de la même race.

Selon elle, la vitesse était en cause lors de cet événement malheureux, la limite de 70 km/h sur la route du Golf n’étant pas toujours respectée et que cette situation n’est pas d’hier.

« On s’en était fait parler avant de nous installer ici et depuis qu’elles sont capables de comprendre, nos filles savent qu’on ne joue pas devant la maison, mais seulement en arrière, car on sait que les gens roulent vite. Ce faisant, le temps de réaction est moindre et les gens ont moins le temps de freiner s’il arrive de quoi. »

Réaction rapide de la municipalité

Dans les minutes suivant l’incident, M. Brousseau a publié une lettre sur les réseaux sociaux expliquant la situation et demandant aux gens de ralentir dans le secteur. Mme Cyr-Lagacé se réjouit que dès le lendemain, la municipalité de Lac-Etchemin soit intervenue en installant un panneau Ver-Mac qui sert à la fois de radar et sur lequel la municipalité peut diffuser différents messages de sécurité, notamment.

« Les gens sont plus attentifs et ralentissent quand ils voient cela. On entend poursuivre nos démarches auprès de la municipalité afin de diminuer la vitesse à 50 km/h dans le secteur, car il y a beaucoup de familles avec de jeunes enfants qui vivent sur la route du Golf. Ce serait bien que la vitesse soit diminuée jusqu’au Club de golf », insiste Mme Cyr-Lagacé qui dit toutefois déplorer l’absence de patrouilles dans le secteur, ce qui selon elle n’aide pas à inverser la tendance et obliger les automobilistes à ralentir.

Penser aux autres enfants

Si elle a dit souhaiter que rien de grave ne survienne dans le futur, il est de son devoir de mère, soutient-elle, de s’assurer qu’il n’arrive rien à ses enfants et ceux des autres vivant dans la route du Golf.

« Il ne faut pas attendre qu’il arrive de quoi pour ralentir et c’est là que la Sûreté du Québec est importante selon moi. Que ce soit à 70 km/h comme maintenant ou qu’on abaisse la vitesse permise à 50 km/h, il y aura toujours des gens qui ne respecteront pas les limites de vitesse. Quand on marche sur le bord de la route, les gens ne ralentissent pas et ne se tassent pas pour éviter de nous frapper. »