Un spectacle 10e anniversaire apprécié pour Aimes-tu ma différence ?

SAINTE-JUSTINE. Près de 250 personnes ont assisté, le samedi 28 septembre dernier, au spectacle-bénéfice 10e anniversaire d’Aimes-tu ma différence, événement qui était présenté à l’école des Appalaches de Sainte-Justine.

C’était un retour à Sainte-Justine après une année d’absence pour ce spectacle-bénéfice qui vise à sensibiliser les gens à l’acceptation de la différence, tout en luttant contre l’intimidation. L’an dernier, celui-ci était présenté à la Polyvalente de Saint-Georges.

Cette 10e édition de l’événement réunissait 25 artistes de la région, chanteurs ou musiciens. Fait à noter, aucun artiste professionnel n’avait été invité cette année, formule qui devrait être répétée l’an prochain et dans les années subséquentes, souligne le fondateur d’Aimes-tu ma différence, Michel Leclerc.

« Nous sommes très satisfaits de cette soirée. Le spectacle était de meilleure qualité que l’an dernier, les gens nous l’ont dit à plusieurs reprises. Nous avons mené un sondage auprès des artistes et tous ceux qui nous ont répondu ont manifesté leur intention de revenir l’an prochain pour la 11e édition », indique Michel Leclerc en précisant toutefois que le lieu de ce futur spectacle-bénéfice restait à déterminer.

Soulignons qu’une partie importante des profits de l’activité sera remise à l’école des Appalaches pour la tenue d’activités de promotion à la différence et de lutte à l’intimidation. L’organisme Nouvel Essor devrait également recevoir un soutien financier. Les sommes qui seront versées aux deux bénéficiaires restent toutefois à préciser.

Autres activités de financement

S’il a souligné l’importante collaboration de la direction de l’école des Appalaches dans la tenue de ce spectacle-bénéfice, Michel Leclerc a souligné que la situation était plus difficile au niveau des bénévoles, mais aussi des commandites, les sommes amassées à ce niveau ayant diminué de façon importante cette année.

« Je m’attends malgré tout à une excellente année financière en raison des diverses activités que nous organisons ou prenons part, qu’il s’agisse des bingos, d’expositions ou de marchés aux puces », soutient-il en rappelant que le 12 octobre prochain au Centre culturel de Lac-Etchemin, l’organisation procèdera à sa traditionnelle vente artistes-entrepreneurs.

Il sera alors possible, pour les intéressés, de faire l’acquisition d’articles que des artistes et entreprises ont donnés à Aimes-tu ma différence, afin de permettre à l’organisme de s’autofinancer.

« On va avoir des vêtements neufs, des CD, des livres, des DVD, des paniers de produits régionaux, des articles promotionnels et autres. En tout, ce sont près de 250 cadeaux qui seront mis en vente à un coût équivalent à 50 % de la valeur, parfois un peu moins pour certains éléments. Ce sera premier arrivé, premier servi et les gens devront payer en argent comptant », mentionne M. Leclerc qui a reçu, de son entourage et des artistes présents, une plaque-souvenir marquant le 10e anniversaire de l’organisme et de son implication personnelle pour cette cause.