Église de Saint-Malachie: une transformation à 2,1 M$ proposée à la population
COMMUNAUTÉ.Près de 150 personnes ont assisté à une rencontre publique d’information sur l’avenir de l’église de Saint-Malachie le lundi 30 septembre dernier. Le comité de réflexion, mandaté en 2019 par le conseil municipal et le conseil de fabrique, a pu présenter les conclusions de sa démarche ainsi que le projet retenu, à savoir une transformation de l’église en salle multifonctionnelle.
Sommairement, le comité a présenté un projet de transformation de l’église inspiré de ceux réalisés à La Durantaye et Saint-Vallier, alors que le bâtiment permettrait toujours la pratique du culte, mais aussi la tenue d’activités diverses. Évaluée sommairement à 2,1 M$, la transformation comprendrait notamment le retrait des bancs, l’ajout de vestiaires et de salles de bain, en plus d’un espace-cuisine pour y accueillir un service de traiteur et un service de bar, parmi tant d’autres.
Le comité sur l’avenir de l’église déposera bientôt le fruit de ses travaux au conseil de fabrique et au conseil municipal, ayant terminé son mandat.
Deux projets en parallèle
La période de questions ayant suivi la présentation a toutefois mis en lumière l’existence d’un autre projet, celui d’un bâtiment communautaire devant servir principalement aux loisirs de la localité. Comme le conseil municipal a changé depuis 2019, les nouveaux élus auraient depuis ce temps choisi de travailler sur un projet de salle communautaire, distinct de celui piloté par le comité sur l’avenir de l’église construite en 1896.
« Nous avions été mandatés par le conseil précédent, sauf que sa composition a changé depuis la dernière élection municipale et les gens qui le composent maintenant ont choisi une démarche différente et c’est leur droit », indique Johanne Blais, présidente du comité sur l’avenir de l’église.
À la suggestion de quelques personnes présentes à l’assemblée, pourquoi ne pas essayer de marier les deux projets en un, plutôt que d’avoir deux projets distincts ? Mme Blais indique que les approches vers le conseil municipal actuel pour une mise en commun des idées sont demeurées sans réponse, jusqu’à maintenant.
« Il y a un besoin du côté des loisirs, on le sait. Certaines personnes se sont possiblement impliquées au municipal pour cela et c’est leur droit le plus strict. On ne sent toutefois pas de possibilité de discuter de complémentarité, il n’y a pas de réponse. C’est difficile aussi, car on ne connait pas vraiment la nature de leur projet. Ça semble se travailler en catimini », poursuit-elle.
Présent à l’assemblée, le maire de Saint-Malachie, Larry Quigley, confirme que l’arrivée de nouvelles personnes au conseil municipal a possiblement changé la vision de celui-ci. Il observe une certaine distorsion dans le partage d’information et espère que les deux groupes pourront s’asseoir à une même table pour la suite des choses.
« Il faudrait que les gens s’investissent davantage dans les discussions municipales et qu’ils ne se fient pas uniquement à ce qu’ils entendent. Il y a beaucoup de désinformation et ça crée de la division plutôt que du travail constructif au sein de la communauté », mentionne-t-il.
M. Quigley avoue être un partisan du maintien de l’église dans sa communauté et souhaiterait que le bâtiment serve d’élément central dans les discussions. La présentation du Festival Celtes et Cie, de même que la tenue de marchés publics, le samedi en saison estivale, ont un attrait grâce à l’église et ses caractéristiques.
« L’église, j’y tiens, car c’est mon village et mes ancêtres sont enterrés dans le sous-sol de l’église. C’est aussi le cœur du village et plusieurs travaux ont été réalisés au cours des derniers mois justement pour rendre le tout convivial », soutient-il en terminant.