Saint-Michel: un quatrième Show d’automne couronné de succès

JEUNESSE. La quatrième du Show d’automne, activité culturelle et familiale présentée au cœur du village de Saint-Michel le samedi 28 septembre, a une fois de plus été couronnée avec plus de 450 visiteurs, selon les estimation des organisateurs.

Cette activité annuelle est initiée par le Conseil des jeunes de Bellechasse qui reçoit le soutien de nombreux partenaires, dont la démarche Agir collectivement dans Bellechasse qui chapeaute celle-ci. Une programmation remplie était au menu de cette journée à commencer, à 13 h, par une fête familiale et le rallye des organismes communautaires.

Chaque personne qui avait visité le kiosque de ces organismes et qui avait récolté la signature de chacun était admissible au tirage de prix de participation totalisant 700 $, dont une passe familiale de 200 $ au Parc Zitopia situé dans le Parc Massif du Sud.

La partie culturelle a débuté à 14 h avec le spectacle de la relève de Bellechasse lors duquel tous les jeunes de 12 à 25 ans désireux de se produire sur scène pouvait le faire. Le public a notamment eu droit à des numéros d’improvisation et de danse hip-hop présentés par des élèves de l’école secondaire de Saint-Anselme, ainsi que des prestations musicales de jeunes Bellechassois fréquentant les écoles secondaires du territoire qui, eux, se produisaient sur le MixBus.

En fin de journée, deux groupes de la relève musicale bellechassoise ont aussi offert des prestations sur le MixBus, soit Eleven’s Twelve et Romaven. « Ce qui est le fun, c’est que ces deux groupes se sont produits pour la première fois lors de précédents spectacles de la relève du shows d’automne et que depuis ce temps, ceux-ci ont continué leur professionnalisation », indique le coordonnateur d’Agir collectivement dans Bellechasse, Pierrick Dubé.

Un spectacle de cirque et de magie de la troupe Carpe Diem a ensuite mis la table pour celui de la tête d’affiche de ce Show d’automne, soit le groupe montréalais « Comment Debord », en soirée.

M. Dubé a enfin tenu à saluer la contribution des gens de Saint-Michel ainsi que celle des nombreux partenaires comme la municipalité, le Collège Jésus-Marie de Bellechasse et l’Espace créatif Dina-Bélanger, la Maison des Jeunes, les Chevaliers de Colomb et le Festival de Jazz qui se sont occupés de l’offre alimentaire, ce qui a permis selon lui d’offrir des repas à prix abordables pour les familles.

Le comité des jeunes de Bellechasse et les responsables de la démarche Agir collectivement dans Bellechasse sont déjà à pied d’œuvre pour la tenue de la 5e édition de l’événement dont le lieu sera annoncé éventuellement.

Briser les tabous en santé mentale

Pierrick Dubé souligne que le Show d’automne est également réalisé en partenariat avec le réseau « Les Éclaireurs » du CISSS de Chaudière-Appalaches. Cet événement s’inscrit dans une campagne beaucoup plus large portant sur la santé mentale et qui vise à briser les tabous à ce niveau, indique-t-il.

« Avant le Show d’automne, on a mis en place, au cours de l’été, une campagne intitulée « Ton masque intérieur » et tout cela débouchera sur la tenue, le 10 octobre à la Maison de la culture de Bellechasse, de la journée de l’alternative en santé mentale », précise-t-il également.