Environek agrandit son usine de Saint-Malachie
RÉCUPÉRATION. Le Groupe Aptas procède actuellement à un agrandissement important de son usine Environek à Saint-Malachie, spécialisée dans la récupération, le tri et la transformation en granules des différentes tubulures d’érablière.
Estimé à 1,1 M$, le projet vise un agrandissement de 4 700 pieds carrés et l’achat de nouveaux équipements pour améliorer la production. Année après année, c’est plus de 3 000 tonnes de tubulures d’érablières qui atteignent le maximum de leur durée de vie et qui doivent être remplacées partout au Québec. De ce nombre, Environek estime traiter environ 600 tonnes de matière qui sont ensuite remises en circulation.
Avec la responsabilité élargie des producteurs (REP), Agrirécup est le nouveau mandataire de la récupération dans ce domaine et l’entité a des objectifs de recyclage à atteindre. L’entreprise souhaite se rapprocher du 1 500 tonnes récupéré annuellement, explique la directrice générale du Groupe APTAS, Karine Gravel. « Le bâtiment actuel deviendra une partie-usine uniquement, tandis que la nouvelle section servira notamment à de l’entreposage. Ça va nous éviter d’entreposer à l’extérieur et de transporter inutilement des choses »
Les travaux sont d’ailleurs déjà en cours et pourraient se terminer aussi tôt qu’en novembre, ajoute Mme Gravel. « C’est ce qu’on souhaite, car l’arrivée des équipements est prévue à la fin novembre. Il y aura nécessairement une période de rodage ensuite pour être opérationnel à 100 % en décembre ou début janvier. »
Si la récupération a connu un ralentissement pendant et après la pandémie, Mme Gravel indique que les acheteurs de matières recyclées se sont relancés depuis. « La matière va surtout convenir à des utilisateurs de granules vierges qui vont ensuite la mélanger avec de la granule recyclée. Ça diminue leurs coûts de manière intéressante et ça va servir généralement à fabriquer des drains agricoles, des récipients à peinture, des garde-boues, etc.. »
Au moins cinq personnes avec des limitations pourront y trouver un emploi. « Nous sommes une entreprise adaptée, alors il se pourrait que ce soit davantage de personnes à temps partiel, mais ce sera possiblement un équivalent de cinq emplois à temps plein. Rien de la vocation et de la mission sociale ne change. »
Le Groupe Aptas emploie actuellement près de 130 personnes, dans trois usines situées à Sainte-Marie et à Saint-Malachie. Plus de 70 % de ses employés sont des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.
Bilan pour 2023, par région :
Bas St-Laurent = 213 tonnes
Saguenay = 0 tonne
Capitale Nationale = 12 tonnes
Mauricie = 0 tonne
Estrie = 80 tonnes
Outaouais = 0 tonne
Abitibi-Témiscam. = 0 tonne
Gaspésie = 1 tonne
Chaudière Appalaches = 225 tonnes
Lanaudière = 0 tonne
Laurentides = 0 tonne
Montérégie = 16 tonnes
Centre du Québec = 7 tonnes
Pour 2023, MRC de Chaudière-Appalaches :
Appalaches = 34 tonnes
Beauce Sartigan = 58 tonnes
Bellechasse = 31 tonnes
Etchemins = 22 tonnes
Islet = 39 tonnes
Lotbinière = 6 tonnes
Montmagny = 12 tonnes
Nouvelle-Beauce = 20 tonnes
Beauce-Centre = 4 tonnes
Lévis = 0 tonne