Connexion-U contre les fermetures chez Desjardins: Gilles Nadeau soutient la démarche

ACTUALITÉS. Des citoyens provenant de diverses régions du Québec tiendront, à Québec et Lévis le mardi 8 octobre, une série d’activités visant à manifester leur opposition contre les fermetures de services effectuées au cours des dernières années par Desjardins.

Tous des membres de la coopérative, ceux-ci ont formé une association citoyenne, Connexion-U, dont l’objectif premier est la protection de l’humain et de la démocratie dans le contexte numérique.

« Nous discutons depuis plusieurs semaines avec des maires et élus municipaux sur le sujet. Notre objectif est de comprendre comment nous tous, membres de Desjardins, en sommes arrivés à subir un désert bancaire avec les fermetures systémiques de points de services et guichets automatiques de Desjardins, particulièrement en région », clament les membres de ce regroupement à la veille de cette série d’actions.

Celle-ci s’amorcera par une conférence de presse qui se tiendra à 11 h 45 à la Tribune de la presse de l’Assemblée nationale. Des maires de quelques régions feront alors part de leurs revendications. Parmi ceux-ci, on retrouvera le maire de Saint-Gervais, Gilles Nadeau, dont la municipalité a perdu à la fois et à quelques semaines d’avis le printemps dernier, la fermeture à la fois de son centre de services et son guichet automatique.

Les représentants de Connexion-U se rendront ensuite à la Maison d’Alphonse Desjardins afin de former une chaîne humaine qui se rendra ensuite au siège social de la Fédération des Caisses, sur la rue des Commandeurs à Lévis, afin de remettre au président et chef de la direction, Guy Cormier, une lettre signée par des milliers de membres et des centaines de résolutions de municipalités contestant la fermeture de points de service et de guichets automatiques.

En appui au mouvement

Le maire de Saint-Gervais, Gilles Nadeau, souligne qu’il avait accepté de prendre part au point de presse, tenu mardi matin à Québec, car il appuyait le mouvement Connexion-U et les revendications qu’il porte.

« Les organisateurs de cette journée se rappelaient que nous avions mené des pétitions pour s’opposer à la fermeture de notre centre de services en mars dernier et ils m’ont invité à la conférence de presse afin que je puisse répondre aux questions des journalistes, le cas échéant », mentionne-t-il en précisant qu’il se disait inquiet de la vitesse à laquelle Desjardins fermait ses centres de services et retirait ses guichets automatiques.

« Si ça continue comme cela, il n’y aura plus grand service dans nos localités », poursuit-il en rappelant la situation vécue dans sa municipalité.

« J’avais reçu un coup de fil le 13 ou le 14 février au matin m’annonçant la fermeture de notre centre se services le 8 mars, ce qui nous donnait peu de temps pour nous revirer de bord. C’était aussi froid et aussi rapide que cela, on n’a même pas eu le temps de leur demander une rencontre. C’était décidé et on nous disait qu’il n’était pas question de mettre en place des mesures transitoires. C’est un peu cette façon de faire que nous dénonçons », précise-t-il.

« On nous parle de fréquentation à la baisse au comptoir et au guichet. Je leur avais demandé les chiffres à ce moment et on avait refusé de nous les fournir, car cela était réservé exclusivement aux membres du conseil d’administration. On n’a jamais compris pourquoi ils avaient enlevé notre guichet automatique qui était facilement accessible en raison de sa localisation. Si cela s’était fait de façon plus civilisée et collaboratrice, cela aurait assurément été moins frustrant », poursuit le maire Nadeau qui a déjà été administrateur chez Desjardins il y a quelques années.

« Pourrait-on prendre le temps de s’asseoir avec les gens et discuter ? Nous sommes conscients qu’il y a des ajustements à faire, mais tout cela reste dans la façon de faire. Pensons à nos personnes âgées qui, du jour au lendemain, se retrouvent avec rien, ou encore les propriétaires de nos commerces qui doivent parcourir plusieurs kilomètres pour obtenir de la monnaie. Les gens vont dépenser des dizaines de milliers de dollars annuellement pour obtenir ce dont ils ont besoin, car ils doivent parcourir de longues distances pour les obtenir. »

Modus Operandi

Les représentants de Connexion-U, dont la Bellechassoise Karine Audet de Saint-Raphaël, disent dénoncer les façons de faire de Desjardins qui, soutiennent-ils, font miroiter aux membres les avantages des fusions avant de couper dans le personnel et les heures d’ouverture, puis de procéder à la fermeture des points de services et des guichets automatiques.

« Étrangement, les membres n’ont pas le droit de vote sur un enjeu qui les touche directement, les services courants. L’article 242 de la loi sur les coopératives a été modifié en 2018 et semble donner la latitude voulue à Desjardins pour accélérer les fermetures, sans contestation possible, ni sans même donner le temps aux collectivités de s’organiser », indique Connexion-U dans un communiqué en rappelant que la situation est difficile pour les gens et entreprises vivant en région.