Denis Lamontagne en demi-finale de Quel Talent!

TÉLÉVISION. Natif de Saint-Damien et résident de Beaumont, Denis Lamontagne sera des demi-finales de la nouvelle émission de variétés Quel Talent!, présentée sur les ondes de Noovo.

Le Bellechassois de 61 ans a pris part aux auditions en juillet dernier et c’est le 30 septembre que les spectateurs ont pu entendre la prestation qui lui a valu un Golden Buzzer de la part de la comédienne Anne Dorval, juge à la compétition. Ce faisant, il bénéficiait d’un laissez-passer direct pour la demi-finale qui sera diffusée plus tard en octobre.

Pour l’occasion, l’ancien membre du Chœur de Bellechasse a offert une solide interprétation d’une pièce d’un opéra de Puccini, Nessun Dorma, charmant autant le public présent à l’enregistrement que les quatre juges, soit Rachid Badouri, Serge Denoncourt, Marie-Mai et, bien sûr, Anne Dorval qui était bien heureuse de lui donner son soutien indéfectible.

« Je suis un baryton, mais j’ai décidé d’interpréter cette chanson qui est plus faite pour un ténor même si ce n’est pas dans mon registre habituel », a indiqué le principal intéressé qui, dix jours après la diffusion de l’émission, était toujours sur un nuage.

Tout comme il l’a fait lors de l’enregistrement de l’émission du 30 septembre, M. Lamontagne a raconté que c’était lors d’une apparition d’Anne Dorval à Tout le monde en parle, lors de laquelle cette dernière avait parlé de ce nouveau projet, qu’il avait décidé de tenter sa chance et de s’inscrire, reprenant ainsi une chance ratée il y a près d’un quart de siècle.

« Il y a 24 ans, ma professeure de chant de l’époque m’avait inscrit à une audition au Monument national. Même si je n’avais aucune formation musicale à la base, il faut croire qu’elle avait vu un potentiel en moi. Je m’étais rendu à Montréal, mais je ne suis jamais entré au Musée national. Je suis revenu à la maison et je lui ai fait croire que l’audition s’était bien déroulée et que je devais attendre un appel de leur part. Elle ne l’a jamais su », a-t-il avoué candidement en rappelant qu’après avoir entendu Anne Dorval, il a décidé de sauter dans l’aventure, cette fois-ci.

« Je ne regrette rien de cette expérience. Tout l’aspect télévisuel est impressionnant. Tu passes une journée complète sur place et il a plein de choses qui arrivent. L’attente pour des prises d’images, les changements de plans et autres, c’était très stressant par moments, pour moi qui, en temps normal, ne suis pas très patient dans la vie et n’aime pas attendre », dit-il en riant.

Pour en revenir au Golden Buzzer que lui a accordé Anne Dorval, il disait avoir le pressentiment qu’il allait se passer de quoi s’il réussissait à bien rendre la pièce qu’il avait choisie.

« Quelque part en dedans de moi, je sentais que quelque chose de grand allait se passer, mais un certain suspens demeure toujours. C’était un grand soulagement de savoir que j’allais au moins passer une étape et me rendre directement en demi-finale, car je ne suis pas un professionnel », précise celui qui, dans la vie de tous les jours, est infirmier.

Bons mots pour Nathan Loignon

En demi-finale, il retrouvera notamment Nathan Loignon de Saint-Prosper qui, dans l’émission présentée le lundi 7 octobre, a charmé les quatre juges et obtenu un Golden Buzzer de Serge Denoncourt. « Nathan Loignon, c’est tout un phénomène. Dire qu’il ne joue du piano que depuis quatre ans. Il est très impressionnant », soutient Denis Lamontagne qui ne sait pas encore quand sa demi-finale sera présentée.

Il mentionne que ces demi-finales, comme le reste des prochaines émissions, sont déjà enregistrées. S’il connaît déjà l’issue de celles-ci, il ne peut bien sûr pas nous dire s’il ira en grande finale ou non, secret professionnel oblige bien sûr. Celle-ci sera présentée en direct le lundi 11 novembre. Rappelons que le gagnant, choisi par le public, remportera une bourse de 100 000 $.

Chanter pour le plaisir

Comme on le mentionnait précédemment, Denis Lamontagne est infirmier de métier, ajoutant qu’il chante pour le plaisir. Membre du Chœur de Bellechasse pendant trois ans, il y a quelques années déjà, il avait été invité, en 2017, à joindre un quatuor vocal connu sous le nom de « Calero », projet piloté par Daniel S. Côté.

« C’est finalement devenu un trio et un de nos membres, Jacob Roberge, avait pris part à Star Académie. Le projet a cessé en 2019, car Daniel est tombé malade, mais on s’en venait avec quelque chose de bien. On a fait quelques spectacles et même si ce n’était pas rentable, mais ce fut une belle expérience », souligne celui qui aspire, après sa participation à Quel Talent!, à se faire connaître auprès des responsables et propriétaires de résidences pour aînés, où il aimerait se produire à l’occasion.