Clément Chabot: 70 ans à conduire des camions
SAINT-LAZARE. Une trentaine de personnes se sont réunies dans une érablière de Honfleur, le dimanche 29 septembre dernier, afin de souligner le 88e anniversaire de naissance de Clément Chabot de Saint-Lazare.
Cette petite fête familiale du fondateur de l’entreprise C. Chabot et Fils de Saint-Lazare, avait une saveur particulière alors qu’on soulignait aussi un exploit digne de mention de M. Chabot qui cumule 70 années d’expérience au volant de camions utilisés dans le transport du bois.
C’est à l’âge de 18 ans que M. Chabot a conduit son premier camion que lui avait acheté son père Joseph, commerçant de bois bien connu dans Bellechasse.
« Mon père avait aussi une ferme et j’ai aussi travaillé sur celle-ci quand j’étais jeune. Il ne l’a pas gardée longtemps, le transport du bois occupant rapidement le gros de son temps », souligne-t-il en mentionnant qu’il avait amorcé sa carrière en aidant au chargement du bois, principalement des billes de quatre pieds.
« Un moment donné, je me suis tanné et j’ai dit à mon père que les camions m’intéressaient. Il m’en a acheté un en juillet 1954 et c’est comme cela que ça a commencé pour moi », poursuit-il en précisant que l’entreprise de son père desservait alors un territoire allant de Saint-Lazare à Trois-Rivières.
« Les chemins n’étaient pas toujours beaux, alors on ne pouvait pas aller vite. Et l’hiver les chemins n’étaient pas toujours ouverts non plus. J’avais 11 ans quand ils ont ouvert la route pour la première fois, l’hiver, entre Sainte-Claire et Saint-Damien », se remémore-t-il.
C’est au début des années 1980 que M. Chabot a officiellement créé son entreprise, C. Chabot et Fils Ltée. Au même moment, son fils Dany a commencé à travailler pour lui et depuis ce temps, son petit-fils Jean-Michel, maintenant âgé de 37 ans, s’est joint à l’entreprise familiale, représentant ainsi la quatrième génération de Chabot à œuvrer dans le transport et le commerce du bois.
« J’ai commencé à apporter la chargeuse sur les sentiers à l’âge de 13 ans, soit en 2000. J’ai commencé à travailler à temps plein à 17 ans et je n’ai pas vraiment connu autre chose », de dire ce dernier.
En bonne santé
Devant les membres de la famille et les employés présents à cette occasion, Dany Chabot a rendu hommage à son père par le biais d’un « bien cuit » de son cru, revenant sur les faits marquants de sa carrière. Se disant en très bonne santé, Clément Chabot avoue qu’il aime toujours conduire des camions. Tous les deux ans, il doit subir des tests médicaux attestant sa capacité à le faire.
« Je ne suis pas si vieux que cela, dans le fond. L’autre jour, il y a un gars de 100 ans qui s’est fait arrêter par la police au Lac-Saint-Jean. Il avait causé un accident et ils ont finalement décidé de lui enlever son permis après cela », soulignait-il.
S’il devait ne plus conduire de camions, M. Chabot souligne qu’il aurait quand même de quoi s’occuper, lui qui possède toujours des lots à bois.