Pier-André Côté récompensé pour ses efforts

CYCLISME. Le cycliste Pier-André Côté a vu ses efforts récompensés. Après une année au sein de l’équipe de développement d’Israel Premier Tech, l’athlète de Saint-Henri passera les deux prochaines saisons avec l’équipe principale (Pro) de la formation qui regroupe plusieurs cyclistes canadiens.

« Mon pari de cette année a été payant. J’ai montré tout ce que je voulais démontrer, ainsi que tout mon potentiel. Assez tôt durant l’année, ils ont vu que j’avais ma place sur l’équipe pro », signale le cycliste de 27 ans qui, à la fin de 2023, a appris que son équipe des années précédentes, Human Powered Health, fermait ses portes. Comme toutes les équipes Pro avaient engagé leur personnel en vue de la saison 2024, il a signé un contrat d’un an avec l’équipe de développement d’Israel Premier Tech.

« Rien n’arrive pour rien. J’ai l’impression que cela va m’ouvrir de nouvelles portes pour le futur et cela, c’est seulement du positif. Ce fut une année stressante, mais cela va m’aider à me placer pour la suite », poursuit-il en rappelant qu’il y a toujours des mouvements de personnel chaque année au sein de toutes les équipes.

Avec l’équipe Pro d’IPT, le Bellechassois se trouvera en terrain connu, lui qui connaît bien et côtoie plusieurs membres de cette formation qui font aussi partie de l’équipe nationale.

« Riley Pickerell, Derek Gee, Hugo Houle, Guillaume Boivin et Mike Woods, ce sont tous des gars avec qui je m’entends bien. L’intégration est déjà faite en partie, car en étant sur l’équipe » Academy « cette année, j’ai eu souvent l’occasion de courir avec les gars de l’équipe Pro tout au long de l’année », ajoute-t-il.

Excellents résultats en 2023

Pier-André Côté a connu une excellente saison 2024 sur le continent européen. Des résultats qui le réjouissent, tout en considérant qu’il a joué un rôle de support à plusieurs occasions pour les membres de l’équipe Pro, rappelle-t-il.

Tout récemment, il a obtenu une 19e place lors de l’épreuve du contre-la-montre individuel présentée dans le cadre des Championnats du monde de cyclisme tenus à Zurich, en Suisse. Tout de suite après, soit au cours des derniers jours, il a pris le 5e rang au classement général du Tour de Croatie.

Avant l’été, il avait pris le 10e rang au classement général au Tour de Belgique, cela sans oublier son championnat canadien au contre-la-monde individuel présenté à Saint-Georges, résultat suivi dès le lendemain d’une deuxième place lors de la course sur route derrière son coéquipier Michael Woods.

Sa saison se terminera officiellement par une course individuelle ce jeudi 10 octobre en Italie et une dernière épreuve similaire le 20 octobre au Japon. Ensuite, ce sera de retour à la maison à Saint-Henri pour un repos bien mérité avant de retourner en Europe en janvier.

« Je suis satisfait de ma saison. J’ai atteint tous mes objectifs et cela a permis de déboucher vers une signature avec l’équipe Pro », indique-t-il à nouveau en se disant confiant de pouvoir remporter une épreuve ou une course importante à plus ou moins brève échéance.

« Ma progression est constante et je n’ai jamais brûlé d’étapes. Avec l’encadrement dont je vais bénéficier avec l’équipe Pro l’an prochain, cela m’aider à progresser davantage, sans oublier le contact quotidien avec les gars avec qui je vais courir. Cela va m’ouvrir les portes vers les plus grosses courses de la planète, c’est l’objectif », indique celui qui vise à une participation à un ou des tours cyclistes majeurs comme Le Giro en Italie, La Vuelta en Espagne ou même le Tour de France.

On devrait le revoir pour les Grands Prix de Québec et de Montréal en septembre, courses qui seront précédées par une autre épreuve dans le Maryland une semaine auparavant, sans oublier enfin une participation aux Championnats du monde de 2026 à Montréal, une date qui est inscrite au calendrier de tous les membres de l’équipe nationale.