La satisfaction des consommateurs américains continue de baisser en raison des prix
Les perspectives économiques des Américains se sont quelque peu dégradées ce mois-ci, après deux mois de légères hausses, laisse entendre l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan publié vendredi.
L’indice est tombé à 68,9 en octobre, contre 70,1 en septembre, ce qui était son niveau le plus élevé depuis mai. «Les consommateurs continuent d’exprimer leur frustration face aux prix élevés», a affirmé Joanne Hsu, directrice des enquêtes auprès des consommateurs à l’Université du Michigan.
De nombreux consommateurs semblent réserver leur jugement sur l’économie en attendant la fin de la campagne présidentielle, a ajouté Mme Hsu.
Les économistes ont noté que la baisse s’est produite après que la Réserve fédérale a réduit son taux d’intérêt de référence en septembre, alors que les prix de l’essence ont régulièrement baissé et que l’inflation globale s’est refroidie, des tendances qui devraient améliorer la satisfaction des consommateurs.
Pourtant, l’ouragan Hélène et les troubles au Moyen-Orient auraient pu faire baisser l’indice, a remarqué Bradley Saunders, économiste chez Capital Economics. Et après avoir chuté en prévision de la baisse des taux de la Réserve fédérale, les taux hypothécaires ont grimpé au cours des deux dernières semaines.
L’indice a atteint son point bas en juin 2022, lorsque l’inflation a culminé à 9,1 %, et a depuis augmenté d’environ 40 %, bien qu’elle reste nettement inférieure aux niveaux d’avant la pandémie. En octobre, les républicains ont signalé une baisse de la satisfaction beaucoup plus nette que les démocrates.
Pourtant, les consommateurs ont continué à dépenser malgré leurs réponses négatives aux enquêtes, ce qui a stimulé l’économie. La croissance aurait, selon la Banque fédérale de réserve d’Atlanta, atteint 3,2 % au cours du trimestre juillet-septembre, un rythme soutenu.