Loisirs, sports et tourisme: Saint-Camille inaugure ses nouvelles installations

MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Camille procède, depuis l’an dernier, à l’amélioration de ses équipements sportifs, de loisirs et de tourisme, ceci dans le but de les rendre plus attrayantes à la population locale ainsi qu’aux visiteurs de passage dans la localité.

En présence de différents partenaires, la mairesse Rachel Goupil et les membres du conseil ont tenu, le jeudi 10 octobre, une double cérémonie d’inauguration de celles-ci. La première visait l’inauguration du nouveau parc de loisirs et de tourisme accessible via la rue du Couvent et comprenant de nouveaux aménagements paysagers, une ombrière et une toilette accessible 24 heures sur 24. S’ajoutent un grand stationnement, un sentier d’hébertisme un jeu pour les enfants 0-5 ans ainsi qu’un coin lecture.

En parallèle, la municipalité a procédé à l’aménagement de plusieurs parcelles de terrain à son jardin communautaire, en plus d’ajouter cinq jardins surélevés. Toujours pour son jardin communautaire, la municipalité y a amené l’eau courante en plus d’aménager un comptoir servant au nettoyage des légumes qui y sont récoltés. Bancs et tables ont été ajoutés et un nouveau gazebo y sera aménagé l’an prochain.

S’est ajouté, cette année, une halte VR avec eau potable et station de vidange accessible par la rue du Parc et qui, indique la mairesse Rachel Goupil, vise à permettre aux gens de passage de prolonger leur séjour dans la municipalité et profiter des services s’y trouvant.

La réalisation de ces projets a nécessité des investissements de 289 153 $ financés, à près de 50 %, par une contribution de 143 000 $ provenant de la taxe d’accise sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ).

La MRC des Etchemins ainsi que le ministère des Affaires municipales, via le programme de soutien aux projets structurants (PSPS), ont versé 59 904 $ pour le parc de loisirs et tourisme ainsi que 18 184 $ pour la halte VR et la station de vidange.

Pour sa part, la Caisse des Etchemins a ajouté 20 000 $ pour le sentier d’hébertisme et le jardin communautaire ainsi que 3 000 $ pour la halte VR. S’ajoutent enfin une somme de 3 325 $ du Camp Kialulira pour une maisonnette de lecture, la municipalité assurant le reste du financement, soit 41 737 $.

Autres projets

La mairesse Rachel Goupil a souligné que ces investissements se poursuivront l’an prochain puisque grâce à de nouvelles contributions en provenance du Programme de soutien au projets structurants de la MRC des Etchemins, la municipalité procèdera à des travaux de réfection de son terrain de balle molle (éclairage et resurfaçage) et de son terrain de tennis où des espaces de jeu pour la pratique du pickleball seront aussi ajoutés.

Par ailleurs, une corvée visant à ajouter une immense platebande comprenant divers arbres fruitiers, arbustes et plantes vivaces comestibles aura lieu le samedi 19 octobre prochain. Cet aménagement sera réalisé de concert avec le CISSS Chaudière-Appalaches et la coopérative des Choux-Gras.