Corporation acéricole Bellechasse: une première assemblée officielle, quatre ans plus tard

ACÉRICULTURE. La Corporation acéricole de Bellechasse, dont la création avait été annoncée en février 2020 dans la foulée du projet de musée acéricole dans l’église d’Armagh, revient dans l’actualité quatre ans plus tard.

L’assemblée générale de fondation, initialement prévue à l’automne 2020, aura finalement lieu le jeudi 24 octobre prochain, à 19 h, à la Salle des Bâtisseurs de la MRC de Bellechasse.

Deux des instigateurs derrière ce projet de corporation acéricole, Daniel Pouliot de Saint-Philémon et Réjean Bilodeau de Saint-Damien, rappellent qu’un comité provisoire avait été formé lors de l’annonce du projet d’Armagh, en 2020. Les membres de ce comité devaient, par la suite, définir la mission et les règlements généraux en vue d’une telle assemblée de fondation qui n’a jamais eu lieu, notamment en raison de la pandémie.

Si le projet de création d’un centre d’interprétation acéricole d’Armagh n’a jamais vu le jour ni celui de musée prévu ensuite à l’église de Saint-Philémon, Daniel Pouliot mentionne que la future corporation aurait pour mandat de faire la promotion de Bellechasse en lien avec l’acériculture, ce qui avait aussi été avancé en 2020.

« Les membres du comité provisoire se sont rencontrés de façon régulière depuis toutes ces années. On s’est toujours donné des objectifs, mais on veut recevoir l’assentiment de la population. Il est temps de ranimer ce projet », indique Daniel Pouliot qui est aussi maire de Saint-Philémon.

Réjean Bilodeau abonde dans le même sens que M. Pouliot, ajoutant qu’il était temps de passer à l’étape légale en donnant un statut légal à la corporation et en formant un véritable conseil d’administration.

« La Corporation va renaître avec l’objectif de l’identité bellechassois comme berceau de l’acériculture en Amérique. Il est difficile d’aller de l’avant tant que notre OBNL n’est officiellement reconnu. Ce faisant, il pourra trouver des fonds pour réaliser sa mission et des projets précis », a-t-il précisé en rappelant que de tous les projets régionaux lancés au cours des dernières années, seul celui du centre de diffusion acéricole au Pavillon Desjardins du Parc Massif du Sud a vu le jour.

Après l’échec des projets de musées dans les églises d’Armagh et Saint-Philémon, il a ouvert son propre écomusée sur ses terres, dans le rang Pointe-Lévy à Saint-Damien.

M. Bilodeau a dit espérer que les gens viendront en grand nombre à l’assemblée de fondation du 24 octobre à Saint-Lazare. « Il fait que les Bellechassois soient fiers de cette identité basée sur l’acériculture et que le comité puisse en faire la promotion par la suite », a-t-il indiqué en terminant.