Nouveau colloque sur l’avenir des églises dans Bellechasse

PATRIMOINE. La MRC de Bellechasse et la Société historique de Bellechasse, tiendront, le 1er novembre prochain à l’église de Saint-Anselme, un colloque portant sur la sauvegarde des églises du territoire.

Sous le thème L’Avenir de nos églises : se mobiliser pour sauvegarder, celui-ci permettra, par le biais de conférences et d’ateliers, de faire le point sur l’état de situation actuelle des églises, de présenter un exemple de requalification réussie et de réfléchir sur la mobilisation qui sera nécessaire, dans le futur, pour assurer le maintien de ce patrimoine.

Il s’agira du quatrième colloque portant sur le patrimoine religieux dans Bellechasse, les précédents ayant lieu en 2008 à Saint-Anselme, en 2016 à Beaumont et en 2019 à La Durantaye.

Président de la Société historique de Bellechasse et maire de Saint-Anselme, Yves Turgeon souligne que la tournée actuelle des paroisses dans les trois fabriques unifiées de Bellechasse-Etchemins représentait une belle occasion de tenir un tel colloque, au lieu d’une conférence comme ce devait être le cas initialement. Le directeur général intérimaire des trois paroisses unifiées de Bellechasse, François Goyette, dressera d’ailleurs un état de situation des églises dans Bellechasse.

Toujours selon M. Turgeon, la thématique de la mobilisation, dans le contexte actuel de l’avenir des églises, est plus qu’appropriée. 

« C’est important de rappeler aux gens l’importance de requalifier nos églises, notamment dans les milieux où des gens ont déjà pris le mandat de le faire. Il est important que le plus grand nombre de milieux fasse de même dans la mesure où leurs bâtiments ont déjà été fermés ou disqualifiés par les paroisses », précise-t-il.

Panneaux d’interprétation

Par ailleurs, des panneaux d’interprétation orneront dorénavant la devanture des églises des 20 municipalités de la MRC de Bellechasse.

Dans le cadre du projet Bellechasse aux clochers, la MRC a procédé à la distribution de 15 nouveaux panneaux d’informations qui ont été installés dans les localités où il n’y avait pas déjà de telles installations. Pour les municipalités comptant déjà sur la présence d’un panneau d’interprétation, des codes QR ont été ajoutés à même les panneaux, ce qui mène les utilisateurs directement vers une visite virtuelle des lieux.

« Grâce à une brève mise en contexte historique, le panneau d’interprétation permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’église. Les codes QR situés en bas à droite du panneau donnent quant à eux accès à la visite virtuelle. Ainsi, lorsque l’église est fermée, il reste possible de visualiser l’intérieur du bâtiment et d’en apprécier la beauté », indique-t-on à la MRC en ajoutant que chaque contenu virtuel a été traduit en anglais et en espagnol.

Ce projet, rappelons-le, vise à mettre en valeur et à faire connaître la richesse et la diversité du patrimoine religieux bellechassois. La première phase avait permis, en avril 2023, de rendre disponible en ligne le service de visites virtuelles des églises du territoire.