Investissement de 2 M$ à la Station touristique Massif du Sud

ACTUALITÉS. La Station touristique Massif du Sud (STMS) semble fin prête pour le prochain hiver, ayant récemment entamé une série d’investissements avoisinant les 2 M$ qui serviront notamment à sécuriser les opérations et améliorer la fluidité de la remontée mécanique.

Les nouvelles cabanes de remontées, ou guérites, ainsi que le tapis d’embarquement, faciliteront grandement l’accès aux chaises en plus de permettre une fluidité générale à la remontée. Ces nouveautés seront assurément les plus remarquées. S’ajoute à cela la refonte complète de la ligne de communication de 1,8 km, ainsi que toutes les composantes de la remontée principale.

Cette refonte de la ligne de communication vient compléter le travail de modernisation de la remontée des dernières années, indique Luc Malovechko, directeur des communications et du marketing à la Station touristique.

« C’est là où nous avions encore des irritants, car on devait chercher les problèmes. Ce ne sera plus le cas. Plus de 600 000 $ avaient été consacrés l’an dernier au renouvellement de la roue motrice et plusieurs composantes avaient été remplacées. Le moteur est entretenu annuellement, alors la remontée est adéquate », résume-t-il.

Il ajoute que l’achat d’un tapis d’embarquement viendra faciliter la fluidité des passages à l’entrée de la remontée mécanique. « Il sera synchronisé avec la chaise ce qui le rendra plus convivial. Le système de lumières que nous avions obligeait l’opérateur à être très vigilant et ralentir ou carrément arrêter la remontée à l’occasion. Pour les skieurs, une remontée doit prendre 13 minutes et non 14 ou 15 minutes. L’expérience client sera maximisée à coup sûr. »

Du nouveau aussi au sommet

Luc Malovechko ajoute que des travaux ont à la fois été réalisés au bas de la montagne et au sommet. « Les travaux au sommet sont réalisés en collaboration avec Novicom, notre fournisseur internet, qui a besoin d’espace additionnel et de rehausser davantage son antenne. Leurs équipements sont localisés dans le refuge actuel que l’on doit renouveler. On souhaitait, du même coup, avoir une tour d’observation qui dépassait la cime des arbres, raison pour laquelle on collabore ensemble. »

Le nouveau bâtiment, qui sera complété en 2025, servira évidemment à l’entreprise Novicom, mais aussi à la patrouille de ski et aux skieurs comme aire de repos. Une nouvelle cabine dédiée à la remontée était aussi à refaire. « Autant le refuge au sommet de la montagne que la cabane de remontée datent d’il y a 35 ans, alors ce ne sera pas un luxe. »

Ces investissements ne sont que le début des bonnes nouvelles à la Station, alors que d’autres nouveautés et développements, s’intégrant dans un plan de développement écoresponsable sur sept ans, seront dévoilés au courant des prochains mois.

Cette volonté de créer un pôle touristique chez l’ensemble des acteurs du secteur semble sur la bonne voie. La direction, avec l’appui d’un nouveau propriétaire depuis quelques mois, tenait à sécuriser ses opérations, tout en réfléchissant sur certains projets d’avenir.

« C’est comme si nous avions une remontée flambant neuve pour 2 M$ au lieu de 7 M$. Nos poteaux sont encore bons, les structures de béton également, on peinture chaque année. Nous sommes en train de travailler sur notre projet de chalets ludiques. C’est déjà en marche, sauf qu’il nous reste certaines choses à peaufiner. On espère que ce soit prêt pour la prochaine saison de ski, sans rien garantir. Notre projet de vélo de montagne va aussi très bien. Ce serait un 50 kilomètres de sentiers et on espère lancer ça en 2026. »

Inévitablement, la station devient un incontournable pour les adeptes de montagne d’ici et d’ailleurs, et ce, sur quatre saisons. L’équipe de la Station touristique Massif du Sud apprécie et ressent le vent positif qui est visible dans le secteur du Massif du Sud, remarque Luc Malovechko.  

« Il y a un changement d’attitude facilement décelable et on sent cette volonté de travailler en complémentarité chez tous les acteurs. Chacun fait la promotion de l’autre. Il faut être ensemble, autant pour l’hébergement que le reste. »