Saint-Philémon: nouvelle œuvre picturale signée Gabriel Simard

ARTS. Le sculpteur Gabriel Simard de Saint-Philémon procédait, le samedi 19 octobre, à l’inauguration d’une nouvelle œuvre picturale de grande envergure ornant la galerie extérieure aménagée derrière sa résidence de la rue Principale.

Intitulée « À quand l’éternel », celle-ci atteint 12 pieds de hauteur et est fabriquée à partir de trois chênes tricentenaires de quatre pieds de diamètre chacun provenant des forêts du Connecticut. Celle-ci sera la première œuvre d’un projet de sentier sculptural monumental qui sera intercalé de poésie québécoise.

L’auteur de cette œuvre unique souligne que le titre de celle-ci peut se compléter autant avec un point d’exclamation que d’interrogation, ajoutant que chaque interprétation étant possible. Cette première sculpturale est issue d’une réflexion philosophique sur la vie, l’amour, la mort et l’éternel comme une poésie d’art sculptural.

« Si c’est une question, elle invite à comprendre la suite des choses, mais l’exclamation en sera à l’importance du concept », indique-t-il en ajoutant que celle-ci offre également une approche autant philosophique que politique.

Soulignons que c’est lors d’une fête intimiste qu’a eu lieu, le samedi 19 octobre, le dévoilement de l’œuvre réalisée, au cours de la dernière période estivale, par M. Simard. Cette activité était agrémentée par une prestation musicale de l’artiste Olivier Leclerc de Saint-Malachie.

Gabrielle et Marcelle Simard offrent à la population de découvrir, lors de leur passage sur la rue Principale à Saint-Philémon, une galerie d’art sculptural à ciel ouvert comprenant plus d’une vingtaine d’œuvres innovantes et de grandes dimensions.