Table Action Solidarité Bellechasse: lancement du guide « À portée de main »
COMMUNAUTAIRE. La Table Action Solidarité Bellechasse (TASB) précédait, ce jeudi 24 octobre, au lancement de la plus récente version de son Bottin des ressources « À portée de mains », outil qui vise à répondre aux besoins de celles et ceux cherchant des informations additionnelles sur différents services offerts dans la région.
Les renseignements qu’on y retrouve regroupent différents secteurs d’activités, que ce soit les loisirs, la santé, l’aide alimentaire ou budgétaire, le soutien aux aînés, le logement, l’accès à l’emploi ou bien l’éducation. Il s’agit de la 7e mouture de ce répertoire qui est généralement remis à jour aux quatre ans, le dernier datant de 2020.
« En 2021, nous avions des boîtes et des boîtes de bottins qui n’avaient pas été distribués, puisque nous étions en plein cœur de la pandémie, les mois précédents. Nous avons depuis réussi à distribuer nos surplus et la mise à jour était attendue, puisque les gens l’utilisent beaucoup », explique Stéphanie Weider, directrice générale de la Corporation de développement communautaire dans Bellechasse (CDC).
Cette dernière souligne que toutes les organisations offrant des services à la population dans Bellechasse y sont incluses et ajoute que cette mise à jour s’imposait également du fait que des changements surviennent régulièrement au sein des différentes organisations.
Un guide complet
Facile à consulter, ce guide d’une soixantaine de pages décrit toutes les organisations communautaires et institutionnelles pertinentes du milieu. « Ça décrit différents secteurs d’activité. Pour la recherche d’emploi, à titre d’exemple, ce pourrait être les coordonnées de Service-Québec, du Carrefour Employabilité ou autres. Certains reviendront plus d’une fois, car ils ont différentes missions. Le Carrefour est un bon exemple, puisqu’il s’occupe d’employabilité, mais aussi du travail de rue et d’immigration. »
Si le bottin servira aux gens à la recherche de ressources dans le milieu et les aidera à les repérer facilement, Stéphanie Weider espère qu’il deviendra également utile en prévention. « Tu peux connaître les ressources du milieu avant d’avoir des difficultés de santé, financières ou autres. Si les gens vivent des difficultés, il sera également distribué par les organismes du milieu. Il arrive aussi que des citoyens ou des intervenants soient de l’extérieur de Bellechasse. »
L’inventaire des organisations a été réalisé par la Corporation de développement communautaire, en collaboration avec le service 211 qui est chargé de mettre à jour les coordonnées des organismes annuellement. Imprimé à 500 exemplaires au départ, ce répertoire sera distribué aux citoyens par le biais des organismes membres de la Table Action Solidarité Bellechasse et fera l’objet de réimpressions, au besoin. Son lancement avait lieu dans le cadre de la Semaine de l’action communautaire autonome.
« On a choisi ce moment pour reconnaître les travailleurs du communautaire, les mettre de l’avant et montrer à quel point les organismes assurent un filet social dans la communauté », indique Mme Wieder en rappelant que par souci de rendre accessible cet outil à un plus grand nombre, une version électronique, adaptée à l’utilisation des téléphones intelligents, est aussi disponible. Les partenaires locaux et régionaux sont aussi invités à contribuer au rayonnement de cet outil en l’intégrant à même leur site Internet.