Ligue Appalaches: neuf équipes et une seule division

HOCKEY. La saison 20242025 est en cours depuis le début du mois d’octobre dans la Ligue Appalaches, dont les activités se déroulent à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien. Neuf équipes composent celle-ci cette année, réunies sous une même division contre deux au cours des dernières années.

Responsable des activités sportives à l’aréna de Saint-Damien, Karine Godbout conforme que l’ancienne division 2 est seule qui demeure en fonction. « Plusieurs joueurs d’au moins deux équipes de la division 1 n’avaient plus de disponibilités pour continuer à jouer cet hiver. Comme plusieurs autres évoluant dans cette section étaient aussi admissibles pour évoluer en division 2, il a été décidé de procéder ainsi », indique Mme Godbout.

Fait à noter, on retrouve deux équipes de Saint-Lazare, soit la formation des Aigles qui est en grande majorité composée de vétérans, ainsi que Transport René Breton qui réunit des joueurs plus jeunes.

Quatre nouvelles équipes en provenance de Saint-Anselme, Beaumont, Saint-Henri et L’Islet-Sud s’ajoutent à celles de Buckland, Saint-Raphaël et Saint-Gervais.

Chaque équipe disputera 16 matchs, pour un total de 72 parties en saison régulière, les week-ends. Cette saison 2024-2025 se terminera à la mi-février et sera suivie de la première ronde des séries éliminatoires qui mettra aux prises les formations qui termineront aux 8e et 9e rangs. Celles-ci s’affronteront dans le cadre d’une -série-suicide 2 de 3 et le vainqueur se qualifiera pour les quarts de finale qui seront-elles aussi des 2 de 3, suivies des demi-finales et de la grande finale qui seront des 3 de 5.

Résultats du week-end

Soulignons que quatre rencontres étaient à l’affiche au cours du -week-end. Deux de ceux-ci avaent lieu le vendredi 25 novembre, dont un affrontement entre les deux équipes de -Saint-Lazare remporté -3-1 par la formation du Transport René Bernard. Tout de suite après, -Buckland disposait de -Saint-Anselme -12-3. Dans les deux autres parties présentées le dimanche 27 octobre, Beaumont a eu raison de L’Islet-Sud 6-3 alors que -Saint-Raphaël disposait de Saint-Gervais 3-2.

Soulignons qu’au moment de mettre sous presse, soit le lundi 28 octobre, Transport René Bernard de Saint-Lazare et Saint-Raphaël étaient en tête du classement général avec huit points chacun, deux de mieux que Buckland.