Le Tour de France de 2025 mènera les coureurs vers le légendaire mont Ventoux

Le Tour de France reviendra à ses origines l’an prochain.

Après une rare conclusion à l’extérieur de Paris en juillet dernier, la plus prestigieuse course cycliste au monde respectera davantage ses critères habituels, a-t-on pu apprendre lors du dévoilement de l’itinéraire de la Grande Boucle pour 2025 mardi. Après une première semaine d’activités essentiellement sur le plat, les coureurs seront confrontés à un terrain accidenté lors des 10 dernières étapes, mettant la table pour un autre duel au sommet entre le champion en titre Tadej Pogacar et son éternel rival Jonas Vingegaard.

Ainsi, après que le coup d’envoi du Tour de France ait été donné à l’extérieur de l’Hexagone au cours des trois dernières années, la course de 2025 se déroulera uniquement en sol français.

La compétition commencera à Lille le 5 juillet et demeurera dans le nord du pays pour les trois premières étapes. Le peloton se dirigera ensuite vers le sud, en passant par la Bretagne et le Massif central.

Les coureurs s’affronteront lors du deuxième contre-la-montre dans les Pyrénées, et la dernière semaine d’activités sera ponctuée de trois ascensions finales vers les sommets du mont Ventoux, du col de la Loze — le plus élevé de la Grande Boucle de 2025, qui culmine à 2304 mètres — et de la station de ski alpin de La Plagne.

L’ascension du mont Ventoux, une ascension qui a notamment coûté la vie au coureur britannique Tom Simpson en 1967, sera un véritable test d’endurance lors de la 16e étape. Le mont Ventoux offre un véritable paysage lunaire en Provence, dépourvu d’ombre et de gazon. Le philosophe français Roland Barthes l’a d’ailleurs surnommé «le dieu du Mal».

L’identité du vainqueur du Tour de France sera vraisemblablement connue dans les Alpes.

La dernière étape du Tour de France de 2024 s’est déroulée à l’extérieur de Paris pour la première fois depuis 1905 en raison des Jeux olympiques, étant plutôt présentée à Nice.

Le volet féminin du Tour de France commencera le 26 juillet à Vannes, en Bretagne. Les neuf étapes de la course s’étaleront sur 1165 kilomètres, et la quatrième édition de la Grande Boucle féminine traversera le Massif central et culminera dans les Alpes. Les coureuses devront notamment se mesurer aux intimidants cols de Joux-Plane et de la Madeleine.