Saint-Damien: la nouvelle école primaire ouverte
ÉDUCATION. La nouvelle école primaire des Rayons-de-Soleil de Saint-Damien a finalement accueilli les élèves ce mercredi 30 octobre, après plusieurs mois de travaux et un investissement estimé à un peu plus de 23 M$, lors de la première pelletée de terre en mai 2023.
Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud avait choisi d’aller de l’avant avec le remplacement de l’école des Rayons-de-Soleil, située à l’intérieur du Collège de Saint-Damien, étant devenue désuète avec le temps et nécessitant des travaux majeurs.
La nouvelle école accueille 240 élèves et comprend onze classes, dont trois de niveau préscolaire. Des locaux ont été également prévus pour le personnel professionnel et les cours de spécialités tels que la musique et l’art plastique. Une salle polyvalente, un carrefour d’apprentissage, ou bibliothèque, ainsi qu’un gymnase à deux plateaux font également partie de la nouvelle école, dont l’inauguration officielle est prévue au début du mois de décembre.
L’aval du projet avait été annoncé en décembre 2021, lors du passage à Saint-Damien de l’ancien ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, pour l’occasion. C’est à l’automne 2019 que le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud avait formulé au ministère de l’Éducation une première demande pour remplacer l’école des Rayons-de-Soleil. Le bâtiment s’inscrit dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, en plus d’être adapté aux méthodes d’enseignement modernes.
Le Collège de Saint-Damien, où logeait l’école des Rayons-de-Soleil, demeure toujours menacé de démolition puisque la nouvelle école primaire est maintenant construite. La Fondation Saint-Joseph de l’Espérance cherche à éviter sa démolition et a obtenu un nouveau moratoire en août dernier. Elle a maintenant jusqu’au 10 janvier 2025 pour présenter un projet et un montage financier viables pour sa préservation.