En tournage dans Bellechasse: Patrick Damien poursuit sa mission
CINÉMA. Cinéaste originaire d’Armagh, Patrick Damien tourne un nouveau court métrage dont l’histoire se déroule dans Bellechasse et qui mettra en vedette deux comédiens bien connus du public, Léane Labrèche-Dor et Antoine Bertrand.
Quatre jours de tournage ont eu lieu en août dernier à Armagh et d’autres sont à prévoir, le cinéaste étant à la recherche de financement afin de poursuivre cette production dont la sortie est prévue en 2025, dans le meilleur des scénarios.
Intitulé « Diaporama », ce film racontera l’histoire d’une femme qui retourne vivre dans sa région natale afin de travailler pour un acériculteur.
« Léane et Antoine sont sélectifs et sont très sollicités. Ils ont choisi d’embarquer parce qu’ils aiment vraiment le scénario », souligne Patrick Damien en précisant que la participation de ces comédiens de renom représente un appui de taille à son projet.
Le cinéaste et réalisateur souligne que ce court métrage à très forte saveur bellechassoise est un point important de sa carrière.
« La réception positive et la diffusion à la télévision de mon long métrage La démolition familiale m’ont amené à tourner d’autres documentaires. Cependant, je caresse depuis toujours le projet de tourner de la fiction dans Bellechasse. J’ai développé ce scénario il y a longtemps et c’était vraiment le bon moment, cette année, pour aller de l’avant », précise-t-il.
Patrick Damien porte d’ailleurs plusieurs chapeaux sur ce projet, étant à la fois producteur, scénariste et réalisateur. Le tournage est une expérience très positive jusqu’ici, nous révèle-t-il.
« Le mot qui résume cette expérience est » générosité ». Tant pour les comédiens que les techniciens et les bénévoles. L’équipe a été enchantée par son séjour chez nous », soutient-il en ajoutant que les scènes tournées à Armagh mettent notamment en valeur le Parc des chutes et la cabane à sucre De L’Érable à la Bouche, dans le rang de la Fourche.
Contribution des gens du milieu
Pour l’aider dans la réalisation de ce projet et permettre à tous les membres de l’équipe de tournage de profiter d’une expérience immersive lors de leur séjour dans la région, Patrick Damien souligne qu’il a pu mettre à contribution diverses entreprises de services de sa localité d’origine.
Ainsi, des soupers d’équipe ont eu lieu à la Ferme du Dolmen et au Casse-croûte la Fritouille, le service de traiteur de Sylvie Mercier ayant nourri l’équipe sur le plateau.
Les comédiens et l’équipe technique sont demeurés à Armagh tout au long de leur séjour dans la région : certains ont dormi au Lac-aux-Castors, d’autres au Gîte d’Armagh ou au Loft 72. Pour une séquence tournée au rang St-Charles, une roulotte de luxe a été aménagée par Martial Breton, acériculteur, qui a accueilli l’équipe de 15 personnes sur ses terres.
Aux dires des comédiens Léane Labrèche-Dor et Antoine Bertrand, ils ne sont pas toujours reçus avec autant de soin sur les productions.
Financement recherché
Soulignons que le financement de ce projet provient de l’investissement personnel de Patrick Damien, ainsi que de quelques mécènes et commandites dont celles des Équipements d’érablière CDL, des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), du Groupe Côté Inox, du courtier Patrick Fournier ainsi que des Meubles Chamberland.
Grâce à ce court métrage, Patrick Damien cherche également à faire avancer un autre projet plus ambitieux qui serait, lui aussi, tourné dans Bellechasse, mais pour lequel il ne peut donner de détails pour le moment.
La sortie de « Diaporama » est prévue au cours de 2025, « à condition de trouver des fonds », rappelle enfin le cinéaste.