Un shérif menaçait des partisans démocrates de ne pas les aider en cas de besoin
Un commandant de patrouille au bureau du shérif de l’Ohio, qui avait écrit sur Facebook qu’il n’aiderait pas les démocrates et qu’il exigerait une preuve du vote d’une personne avant de lui venir en aide, s’est finalement excusé, attribuant aux somnifères ces comportements «inhabituels chez lui».
Le lieutenant John Rodgers, shérif depuis 20 ans au comté de Clark, dont le siège est Springfield, avait fait de telles déclarations dans plusieurs publications sur Facebook, a rapporté la chaîne de télévision WHIO.
Dans l’une de ces publications, il aurait écrit: «Je suis désolé: si vous soutenez le Parti démocrate, je ne vous aiderai pas». Dans une autre, il aurait écrit: «Le problème est que je sais qui d’entre vous soutient le Parti démocrate et je ne vous aiderai pas à survivre à la fin des temps».
Le bureau du shérif a déclaré que M. Rodgers, qui commande la patrouille routière du service, resterait en poste, avec une réprimande écrite pour avoir enfreint la politique sur les médias sociaux.
M. Rodgers a répondu officiellement à la réprimande, dans une lettre versée à son dossier personnel. Il soutient qu’il ne se souvient pas d’avoir écrit ces publications ou de les avoir supprimées, et qu’il en a été alerté lorsqu’un collègue lui a demandé s’il allait bien, a rapporté le quotidien «Springfield News-Sun».
Le shérif Rodgers a déclaré qu’il prenait parfois un somnifère qui peut l’amener à envoyer des textos, des appels téléphoniques ou d’autres formes de communication «inhabituelles».
Le comté de Clark a fait les manchettes en septembre dernier lorsque le candidat républicain à la présidence, Donald Trump, a amplifié les fausses allégations selon lesquelles des immigrants haïtiens mangeaient les chiens et les chats des citoyens de Springfield, en Ohio.
Clark n’est pas le seul comté de l’Ohio à être confronté à des déclarations controversées faites par des responsables des forces de l’ordre sur les réseaux sociaux. Le département américain de la Justice a déclaré que ses efforts de surveillance des élections incluraient le comté de Portage, où un shérif a été accusé d’avoir intimidé des électeurs le mois dernier.
Le département fédéral a fait cette annonce après que le shérif républicain Bruce Zuchowski a écrit sur les réseaux sociaux qu’on devrait colliger les adresses des résidants qui plantent des pancartes à l’effigie de Kamala Harris sur leurs pelouses afin que l’on puisse y envoyer vivre les immigrants si la démocrate remportait la présidence américaine.