Deux Bellechassois honorés par Softball Canada

BALLE RAPIDE.Deux figures connues dans le monde de la balle rapide, dans Bellechasse, ont été honorés au cours des derniers jours par Softball Canada.

L’organisme sportif a en effet annoncé, sur ses réseaux sociaux ainsi que sur son site web, que Mario Lavallée était nommé entraîneur de l’année au pays et que Mathieu Roy recevait le titre d’athlète masculin de l’année en balle rapide.

Natif de Sainte-Claire et résident de Saint-Henri, Mario Lavallée était l’entraîneur-chef d’Équipe Québec U17 qui a remporté le championnat canadien U17 présenté à Saint-Gervais en août dernier, en plus de diriger l’équipe féminine des Rocket U15 AA de Chaudière-Appalaches qui a décroché la médaille de bronze lors des Championnats de l’Est-du-Canada présentés peu après à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

« Je passe beaucoup de temps sur un terrain de balle chaque été. Je ne suis pas seul là-dedans. J’ai deux bonnes équipes d’entraîneurs qui m’assistent dans mon travail, sans oublier les joueurs et les joueuses. Une bonne équipe, ça fait aussi un bon coach », souligne avec philosophie celui qui est aussi président de la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse.

Sur son site web, Softball Canada dit de Mario Lavallée qu’il est reconnu pour son calme et son dévouement et, surtout, qu’il est respecté dans toute la communauté du softball, cela grâce à son expertise et à son engagement ferme envers le Programme national de certification des entraîneurs. 

Belle saison pour Mathieu Roy

Le nom de Mathieu Roy ne passe jamais inaperçu dans le monde de la balle rapide. Ce dernier se réjouissait de cet honneur qui lui est rendu, lui qui est un pilier de l’équipe nationale masculine depuis 2012, en plus d’évoluer pour l’équipe semi-professionnelle des Gremlins de New York depuis la même année.

« Le leadership de Roy a été déterminant dans la qualification du Canada pour la finale de la Coupe du monde de softball masculin 2025 de la WBSC. Il a brillé offensivement à la Coupe du monde de softball masculin de la WBSC – Groupe B au bâton, avec notamment deux coups de circuit, un double et un triple », écrit Softball Canada sur son site en parlant du natif de Saint-Gervais et résident de Saint-Henri.

« C’est toujours plaisant de recevoir un tel prix », dit celui qui en sera normalement à sa dernière saison avec l’équipe nationale l’an prochain et reprendra l’action en mars prochain lors d’une compétition d’envergure qui sera présentée au Venezuela.

Suivra ensuite un camp d’entraînement avec l’équipe nationale en avril, un tournoi à Las Vegas et ainsi de suite, jusqu’au Championnat du monde du monde qui sera présenté au Canada au début du mois de juillet, notamment. Sans oublier sa saison dans la Ligue de Bellechasse et celle avec les Gremlins de New York.

Soulignons que les deux joueurs devraient recevoir leurs prix lors 4 à 7 reconnaissance de Softball Québec le 16 novembre.