35 ans pour la bibliothèque de Saint-Léon

CULTURE. Près de 80 personnes se sont réunies, le dimanche 3 novembre dernier au centre communautaire de Saint-Léon de Standon, afin de souligner le 35e anniversaire de fondation de la bibliothèque municipale L’Étincelle, qui est affiliée au Réseau Biblio CN-CA.

Responsable actuel de la bibliothèque, Mario Grenier a tracé un bref de ce service à la population et souligné que le succès de la bibliothèque, au cours de ses 35 années d’existence, reposait en grande partie sur l’implication des quelque 192 bénévoles qui s’y sont investis depuis le début. Il a rappelé que l’objectif premier derrière la fondation de celle-ci était de faire découvrir le savoir et la culture aux gens de Saint-Léon, objectif qui selon lui a été atteint.

Agent culturel et au développement du Réseau Biblio CN-CA, Marc Hébert a pour sa part souligné, statistiques à l’appui, que près de 30 000 heures de bénévolat avaient été consacrées à la bibliothèque au fil des ans et que plus de 225 000 prêts de livres et autres avaient été consacrés aux citoyens de Saint-Léon.

Le maire Bernard Morin a finalement remis des prix et certificats de reconnaissance aux bénévoles ayant 5, 10, 15, 25 et 35 ans de service.