Parc des chutes: Armagh prévoit une avance de fonds de 3,4 M$
TOURISME. Un projet majeur avoisinant les 8 M$ est en préparation au Parc des chutes d’Armagh. Désireuse de finaliser le montage financier et d’ainsi sécuriser les contributions gouvernementales et autres sommes déjà promises par différents partenaires, la municipalité d’Armagh consent une avance de fonds de 3 387 792 $ au projet.
Lors de sa séance ordinaire du 6 novembre dernier, le conseil municipal a adopté, à la majorité, une avance de fonds supplémentaire de 1,8 M$ qui s’ajoute à celle de 1 587 982 $ adoptée précédemment et qui équivalait, alors, à la mise de fonds de 20 % du milieu.
Les conseillers Mélanie Bolduc et Guylain Chamberland se sont toutefois opposés à l’adoption de cette nouvelle avance de fonds prise par la municipalité, au nom de la Corporation des Loisirs et des Parcs d’Armagh, gestionnaire du Parc des chutes qui n’a pas les ressources financières assez solides pour le faire présentement, ont rappelé la mairesse Suzie Bernier et le conseiller responsable du dossier du Parc des chutes, Nicolas Guillemette.
Ceux-ci soulignent que l’échéance de certaines des contributions non remboursables promises approchait à grands pas et que le montage financier devait être complété au plus tard au début du mois de janvier, d’où la décision d’adopter cette nouvelle avance de fonds.
« Notre but est d’amasser le plus d’argent possible, pour que ça coûte le moins chez possible à la municipalité et à nos citoyens », indiquait M. Guillemette lors de la séance en ajoutant que la somme éventuellement assumée par la municipalité ou le Parc des chutes sera assurément inférieure à cette avance de fonds.
« Nous avions déjà 70 % du financement venant de contributions diverses et il y a quelques jours, nous avons eu une bonne nouvelle qui permettra de diminuer cette part du milieu », a-t-il souligné en mentionnant qu’ils avaient eu confirmation d’une nouvelle contribution financière non remboursable dont ils ne pouvaient pas dévoiler la nature, tout comme les autres pour le moment, ce qui devrait se faire en début d’année 2025 lors d’une future soirée publique d’information lors de laquelle de nouveaux détails financiers et autre seront dévoilés.
À cet égard et en réponse aux questions des citoyens présents dans la salle, Mme Bernier et M. Guillemette ont rappelé que ces 3,4 M$ représentaient une avance de fonds faite au Parc des chutes qui saura le temps venu rembourser la municipalité, advenant que le projet se réalise et qu’elle pourra disposer de suffisamment de revenus autonomes provenant de ses opérations.
Projet unique
Sous le vocable « La rivière qui murmure à la chute », ce projet qualifié « d’immersif et d’envergure » par les élus responsables, a été développé de concert avec la firme Versant-Est, proposera une mise en valeur parc et de ses atouts comme le viaduc, la rivière et la chute, par le biais de parcours de jour et de soir (lumineux). S’ajouteront un nouveau pavillon d’accueil, un belvédère au-dessus de la chute et une tyrolienne universelle, accessible aux personnes à mobilité réduite.
Ces éléments avaient été présentés lors d’une première séance d’information tenue en septembre 2023, Mme Bernier ajoutant que la réfection du viaduc surplombant la rivière et passant sous la route 281, par le ministère des Transports, est également partie prenante de ce projet même si aucune confirmation n’a encore été donnée par Transport Québec. Elle se dit toutefois confiante de voir ces travaux réalisés, d’autant plus que certains travaux d’arpentage le sont. Est-ce que la non-concrétisation du projet de mise en valeur du Parc des chutes nuirait à la réfection du viaduc ? Elle a dit ne pas pouvoir se mouiller à ce sujet, tout en rappelant que les deux projets étaient intimement liés, à ses yeux.
Règlement d’emprunt à venir
L’avance de fonds de 3 387 792 $ consentie par la municipalité devra faire l’objet d’un règlement d’emprunt qui sera bien sûr conditionnel à son approbation, dans un premier temps, par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Si ce dernier devait sonner son aval, la municipalité tiendra par la suite une séance d’information sur le projet et par la suite, la population pourra se prononcer sur son adoption, ou non, par le biais d’une signature de registre municipal et, si nécessaire, d’un référendum.
Comme la municipalité est propriétaire du Parc des chutes, elle assume déjà certains montants comme les frais d’électricité et d’internet, de déneigement et d’assurances. Elle fait aussi des avances de fonds à la Corporation pour le salaire de son directeur général, en attendant que la cette dernière puisse le payer elle-même et rembourser la municipalité par la suite.
La mairesse Bernier et le conseiller Guillemette ont dit croire au potentiel de ce projet qui sera d’envergure provinciale ou même nationale. « Quand on regarde ce que le Parc Massif du Sud a su développer au fil des ans en matière d’offre touristique, nous sommes confiants du succès de ce projet qui sera lui aussi d’envergure. Il y aura des sentiers illuminés comme Foresta Lumina ou Wendake, avec des expériences de jour et de soir, mais on aura plus que cela à offrir », ont-ils indiqué en rappelant que des études de marché réalisées par la forme Versant-Est ont prouvé sa viabilité et que ces sites avaient rapidement remboursé leurs mises de fonds à l’époque.