Étape importante pour les Camps du coupe-feu

SAINT-CAMILLE. Une étape importante a été franchie par la municipalité de Saint-Camille-de-Lellis dans son projet d’implantation des Camps du coupe-feu.

La mairesse Rachel Goupil a mentionné, lors d’une cérémonie d’inauguration tenue le 8 novembre dernier, que Saint-Camille avait obtenu du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) les baux et droits d’utilisation du Camp du Refuge.

Les démarches visant à obtenir les baux et droits d’utilisation des Camps Carter et Saint-Jean se poursuivent, différents documents ayant été déposés auprès des autorités gouvernementales qui étudient le dossier actuellement.

La mairesse Rachel Goupil et la directrice générale ont émis le souhait que les autorisations pour ces deux camps soient obtenues au cours des prochaines semaines, idéalement en début d’année 2025. Entre-temps, les premiers aménagements au Camp du Refuge devraient avoir lieu d’ici le printemps prochain.

Nouveaux panneaux dévoilés

Pour marquer les récents développements dans le cadre du projet d’utilisation et d’aménagement de sa forêt publique, la municipalité de Saint-Camille dévoilait, en présence d’élus et de partenaires le vendredi 8 novembre dernier, deux panneaux d’accueil informant les citoyens qu’ils se trouvent officiellement dans le secteur du coupe-feu.

Un premier a été installé sur la route Saint-Jean, qui mène au Camp du Refuge puis à la rivière Saint-Jean, le second se trouvant à l’extrémité du Rang 2 Est, chemin qui mène au futur Camp Carter.

Ceux-ci ont été réalisés par le consultant Jean-François Légaré de la firme Nomade Paysage et Jonathan Goupil de la firme Aménagements des Appalaches, de concert avec l’Agence Lenox de Lac-Etchemin pour le graphisme. Leur réalisation ainsi que leur installation ont nécessité des investissements de l’ordre de 8 000 $ de la part de la municipalité.

Soulignons que la municipalité a reçu un soutien de 20 926 $ de la MRC des Etchemins, via son programme de soutien aux projets structurants (PSPS), pour la réalisation de son projet des Camps du coupe-feu. D’autres partenariats restent à confirmer dans ce dossier.

La mairesse Rachel Goupil a d’ailleurs profité de l’occasion pour saluer le travail de la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, ainsi que de celui des membres de son équipe qui ont soutenu la municipalité dans ses démarches politiques auprès des différents ministères concernés par le projet.