La construction du bâtiment administratif au LET d’Armagh va de l’avant

ENVIRONNEMENT. La MRC de Bellechasse a franchi une étape de plus dans ses démarches visant l’implantation d’un tri robotisé sur son territoire, en confirmant l’octroi d’un contrat pour la construction d’un nouveau bâtiment administratif au lieu d’enfouissement technique (LET), situé à Armagh, lors d’une séance extraordinaire le 12 novembre dernier.

L’entreprise Construction Langis Normand de L’Islet est celle ayant présenté la plus basse soumission conforme, au montant de 2 753 651,25 $, taxes incluses, à la suite d’un rapport d’analyse des soumissions a été effectué par la firme DG3A inc. Les travaux qui y sont reliés débuteront au cours des prochaines semaines et se poursuivront tout au long de l’hiver.

La MRC de Bellechasse est actuellement en attente de la confirmation d’une subvention du gouvernement du Québec, qui couvrira une partie des coûts inhérents à la construction du bâtiment.

Le nouveau bâtiment administratif hébergera la nouvelle balance et son poste de contrôle, une salle de réunion, des vestiaires facilement accessibles aux employés manuels travaillant sur le site, des bureaux et des postes de travail à aire ouverte permettant d’accueillir davantage d’employés, ainsi qu’une salle à manger plus spacieuse.  

Un autre bâtiment devant abriter le système de tri robotisé, un convoyeur et une presse à déchet sera aussi construit sur le site du LET à Armagh, démarche actuellement en appel d’offres et dont l’ouverture des soumissions est prévue au cours des prochains jours.

La MRC souhaite moderniser son installation d’Armagh afin d’optimiser ses opérations et améliorer son fonctionnement, grâce à ce nouveau bâtiment, explique le préfet de la MRC, Luc Dion. « L’échéancier demeure imprécis pour la mise en fonction du tri robotisé, mais on pense pouvoir gagner du temps en ayant octroyé le contrat avant la prochaine séance régulière du conseil des maires. Le début des travaux devrait se faire avant les fêtes », a-t-il expliqué.

D’autres contrats ont aussi été octroyés au cours de cette séance extraordinaire. Ainsi, Groupe ABS de Québec sera responsable du contrôle qualitatif des matériaux utilisés pour la construction du centre administratif (26 946,16 $), Forage J&R Cloutier de Saint-François-De-La-Rivière-Sud sera chargé des travaux relatifs à la construction d’un puits artésien (13 205 $) et la firme Englobe réalisera la caractérisation environnementale du futur centre de tri (19 097,83 $).

Rappelons que la MRC a choisi d’implanter un système de tri robotisé de sacs de couleurs, assisté par intelligence artificielle, afin de recueillir la matière organique issue des résidences situées sur le territoire. Cette initiative est devenue nécessaire après que le gouvernement du Québec ait mis en place une stratégie de valorisation et de gestion de la matière organique sur 100 % du territoire québécois d’ici 2025.