LPHF: La Victoire de Montréal rebondit et domine la Charge d’Ottawa 6-3

MONTRÉAL — Avant de sauter sur la glace de l’Espace Denis-Savard de l’Auditorium de Verdun vendredi après-midi, Mikyla Grant-Mentis, de son propre aveu, avait oublié qu’elle jouait contre son ancienne équipe. Aussi bien l’aviser immédiatement: la Victoire de Montréal retrouvera le même rival lors de sa prochaine sortie qui, elle, comptera au classement.

Grant-Mentis a été la principale artisane d’une victoire de 6-3 de la Victoire contre la Charge d’Ottawa lors de la deuxième et dernière sortie des deux équipes au mini-tournoi préparatoire de la Ligue professionnelle de hockey féminin.

Les deux mêmes formations se reverront le 30 novembre prochain, à la Place Bell, à Laval, pour amorcer la saison régulière.

Grant-Mentis a ouvert la marque au premier vingt, puis a inscrit l’éventuel filet victorieux à 11:47 de la troisième période contre la gardienne Gwyneth Philips.

Son premier but, marqué sur une échappée, était de toute beauté. Quant au deuxième, on pourrait le qualifier d’étrange, car la rondelle, provenant d’un tir de la ligne bleue de la défenseuse Kati Tabin, a frappé son protecteur facial avant de bifurquer dans le filet.

«Non», a-t-elle répondu lorsqu’elle s’est fait demander s’il lui était déjà arrivé de marquer un but dans pareilles circonstances.

«Et, préférablement, je ne voudrais pas que ça se reproduise. Mais c’en était un beau», a-t-elle ensuite lancé en ricanant.

Grant-Mentis est arrivée à Montréal vers la fin de la saison 2024 après avoir commencé la campagne avec la formation d’Ottawa.

«Je me sens bien à Montréal. Je suis ici maintenant et il n’y a pas de doute que c’est l’endroit où j’avais besoin d’être. Le fait d’être ici depuis la fin de la saison dernière et le début de la saison, je suis vraiment devenue la joueuse que je dois être, pour l’équipe et pour moi.»

Grant-Mentis n’a pas été la seule porte-couleurs de la Victoire à se distinguer. Tabin (1-1) et Maureen Murphy (1-1) ont également obtenu deux points.

Murphy avait réussi le seul but de la Victoire face au Fleet de Boston mercredi.

Gabrielle David et Alexandra Labelle, deux Québécoises qui sont à la recherche de contrats avec la Victoire, ont réussi les autres buts de la formation montréalaise.

Labelle a conclu le mini-tournoi avec un point, mais elle a fait sentir sa présence au point de partager le premier rang de l’équipe avec Murphy pour le nombre de tirs au but, soit sept.

Après le match, la capitaine Marie-Philip Poulin a parlé de Labelle en termes élogieux.

«Tu vois ce qu’elle apporte. Elle a du cœur. Elle est ici pour les bonnes raisons, c’est une coéquipière incroyable, je n’ai que des bonnes choses à dire d’elle. On voit qu’elle veut faire partie de l’équipe», a déclaré Poulin.

Elaine Chuli a entamé la rencontre devant le filet de la Victoire et a été déjouée par Danielle Serdachny et Rebecca Leslie, en deuxième période.

Au début de la troisième période, Chuli a cédé sa place à Marlène Boissonnault qui a accordé un but à Tereza Vanisova, une ancienne de la formation montréalaise, à mi-chemin du troisième vingt.

La Victoire a complété le match avec 34 tirs, dont 14 lors de la troisième période lors de laquelle elle a marqué trois buts d’affilée après le filet de Vanisova, dont deux en 52 secondes.

Ce troisième vingt est venu mettre un baume sur une deuxième période plutôt moyenne, après une excellente première période.

«Si nous ne parlons que du match aujourd’hui, j’ai trouvé que nous avons vraiment bien commencé et ensuite, j’ai mis le groupe au défi de corriger quelques détails entre la deuxième et la troisième période», a analysé l’entraîneuse-chef Kori Cheverie qui, au passage, a loué l’effort de joueuses qui bataillent pour les postes disponibles au sein de la formation montréalaise.

Chuli et Boissonneault ont reçu 26 tirs de la part de la Charge, qui avait battu le Fleet de Boston 6-1 jeudi.

Parmi les joueuses de la Victoire qui avaient participé à la rencontre de mercredi face au Fleet, les attaquantes Laura Stacey et Abigail Boreen, la défenseuse Erin Ambrose ainsi que les gardiennes Ann-Renée Desbiens et Sandra Abstreiter n’étaient pas en uniforme vendredi.

Par ailleurs, la défenseuse Amanda Boulier, blessée lorsque le camp d’entraînement a commencé, a disputé un premier match.

La Victoire termine donc ce mini-tournoi préparatoire avec une fiche d’une victoire et une défaite.

Par ailleurs, c’est mercredi prochain, à 17h au plus tard, que la directrice générale Danièle Sauvageau devra soumettre à la ligue sa liste de 23 joueuses, plus trois réservistes.

À l’heure actuelle, la Victoire compte 19 joueuses ayant signé des contrats conformes.

«Dans cette ligue, le temps est un luxe, et nous allons prendre le temps dont nous avons besoin parce que ça ne sera pas facile», a déclaré Cheverie au sujet des décisions finales pour former le groupe.

La Victoire a prévu des séances d’entraînement lundi et mardi à Verdun.