Une fusion à deux envisagée?

ÉDUCATION. Les commissions scolaires de la Côte-du-Sud et de la Beauce-Etchemins souhaitent une fusion à deux plutôt qu’à trois, comme le proposait récemment le ministre de l’Éducation Yves Bolduc.

C’est ce que souligne le président de la C.S. de la Côte-du-Sud, Alain Grenier, qui précise que les deux conseils de commissaires seraient majoritairement en faveur d’un tel regroupement dans la mesure où les territoires des deux MRC soient respectés. Ce faisant, les localités de Saint-Henri et Saint-Lambert devraient joindre cette éventuelle structure.

M. Grenier s’est dit en désaccord avec les propos de l’homme d’affaires Serge Léveillé qui a prétendu que la C.S. des Navigateurs conserverait le centre de formation en montage de lignes. Selon le dirigeant, ce centre et tous les établissements scolaires situés sur le territoire de Saint-Henri (ou de Saint-Lambert) seraient intégrés à la nouvelle commission scolaire en cas de fusion.

La Commission scolaire des Navigateurs a adopté, lors d’une séance extraordinaire tenue le 2 décembre, une résolution dans laquelle elle dit vouloir continuer à desservir les municipalités de Saint-Henri et Saint-Lambert, en accord avec la volonté exprimée par les citoyens de ces deux localités.

La Commission scolaire des Appalaches aurait pour sa part manifesté son intention de se regrouper avec celles des Navigateurs. Les dirigeants de cette dernière se sont dit ouverts à cette possibilité, de même qu’à un regroupement avec la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, si les dirigeants de cette dernière le souhaitaient.

Conserver les acquis

Le président de la Commission scolaire Beauce-Etchemins, Charles-Henri Lecours, se dit favorable à un tel projet de regroupement, surtout dans la mesure où la C.S. des Appalaches a manifesté son intention de se tourner vers la CS des Navigateurs.

Si son collègue Alain Grenier prône le respect des territoires de MRC dans la future structure, M. Lecours souhaite que les six municipalités de la CSBE qui seraient annexées à deux autres commissions scolaires demeurent sous le giron de la CSBE et de la future dont cette dernière serait partie prenante. Il s’agit de Saint-Narcisse, Saint-Patrice-de-Beaurivage et Saint-Sylvestre d’une part, ainsi que Saint-Ludger, Saint-Robert-Bellarmin et Courcelles de l’autre.

La proposition de fusion Côte-du-Sud/Beauce-Etchemins  a été transmise à la Fédération des commissions scolaires du Québec qui est l’interlocuteur auprès du gouvernement du Québec sur la question des regroupements scolaires. Charles-Henri Lecours est d’avis que celle-ci recevra l’aval des commissaires de la CSBE dès la semaine prochaine.

Le dossier des fusions sera débattu aujourd’hui (5 décembre) dans le cadre d’un conseil général qui réunira les présidents des commissions scolaires du Québec.