Steven Blaney vante le budget fédéral

POLITIQUE. En mettant l’accent sur la formation de la main d’œuvre et en aidant les familles et les communautés, le député-ministre de Lévis-Bellechasse et Les Etchemins, Steven Blaney, estime que son collègue ministre des finances, Joe Oliver, a réussi sa mission avec son budget fédéral présenté mardi dernier.

Selon lui, le budget tient compte des besoins des entreprises, des familles et des aînés. «En mettant l’accent sur la formation, le budget permettra un meilleur arrimage entre les entreprises et leurs besoins de main d’œuvre. 65 M $ seront investis et pourront l’être au bénéfice des établissements scolaires du territoire», a fait valoir M. Blaney, insistant sur le fait que le budget sera équilibré.

Notre gouvernement reste axé sur la création d’emplois additionnels et la croissance économique dans notre comté et partout au pays. De plus, nous tenons notre promesse aux Canadiens en équilibrant le budget en 2015, le premier budget équilibré depuis la Grande Récession », a soutenu M. Blaney.

Le Plan d’action économique de 2015 propose une réduction du taux d’imposition des petites entreprises à 9 % d’ici 2019. «Grâce aux mesures prises depuis que nous formons le gouvernement, le fardeau fiscal des petites entreprises a été réduit de près de 50 %», précise le député fédéral, aussi ministre de la Sécurité publique.

Gaz naturel

Contrairement au plus récent budget présenté à Québec où des sommes ont été spécifiquement dédiées à une desserte en gaz naturel dans Bellechasse, le budget fédéral n’en fait pas mention. M. Blaney considère tout de même que le dossier est sur la bonne voie. «Le budget contient les outils qu’il nous faut pour que l’on puisse accompagner le gouvernement du Québec avec les paramètres qu’il a fixé. Le dossier progresse et sera étudié puis évalué avec rigueur».

Porte-parole de la Coalition gaz naturel Bellechasse et directeur général du CLD, Alain Vallières ne voit rien de positif sur le sujet mais rien de négatif non plus. «Nous avons placé des appels et attendons des précisions car il y a peut-être des éléments où notre projet pourrait se rattacher. On maintient que nous avons besoin d’une réponse positive le plus rapidement possible. Non seulement nous, mais surtout les entreprises du territoire et Gaz Métro.»