Un parc industriel en mutation

SAINTE-CLAIRE. L’année 2014 a amené des constructions et de nouvelles entreprises se sont implantées dans le parc industriel de Sainte-Claire. Certaines d’entre elles pourront compter sur de la relève pour poursuivre leur cheminement.

Parmi celles-là, les Excavations Lafontaine, Distributions Richard Boutin et Plomberie-Chauffage C.I.F. ont tenu une inauguration conjointe de leurs nouvelles installations il y a quelques semaines. Cette journée se voulait le point culminant de la vente d’espaces dans deux des bâtiments appartenant à Excavations Lafontaine aux deux autres entreprises impliquées.

Excavations Lafontaine souhaite se repositionner dans son secteur d’activité le temps que la relève puisse bien assimiler son rôle. Ayant également des bureaux à l’extérieur de Bellechasse, l’entreprise souhaitait tout de même à maintenir un pied à terre dans la région et conserver des espaces pour l’entreposage de la machinerie.

Entreprises Richard Boutin et Plomberie -Chauffage C.I.F. en plus des Excavations Lafontaine ont investi plus de 2 M$ pour moderniser certaines installations et procéder à l’achat d’équipements. «La vente de deux de nos bâtiments a permis à trois entreprises en relève de croître», s’est réjoui Frankie Lafontaine des Excavations Lafontaine ajoutant que ces trois entreprises n’étaient pas les seules à participer à tout ce mouvement dans le parc industriel. Il a cité en exemple la venue de Plastiques Abénakis, l’agrandissement chez CFR et l’implantation du Centre Mécanique Précision à titre d’exemple.

L’entreprise de Richard Boutin était limitée dans son développement puisque son bâtiment ne pouvait plus être agrandi en raison de contraintes d’espace. Avec sept camions et près d’une dizaine de remorques, l’entreprise couvre maintenant les territoires de Portneuf, Trois-Rivières, Québec, l’Estrie et le Bas-St-Laurent-Gaspésie et devrait accroître ses possibilités, le processus de relève étant bien entamé.

Chez Plomberie-Chauffage C.I.F., là aussi le besoin d’espace additionnel se faisait sentir. Elle dispose maintenant d’un espace de bureaux adéquat et d’un entrepôt dédié aux pièces digne de ce nom.

M. Lafontaine estime toutefois que les localités de la région ont des défis à relever en matière de relève entrepreneuriale. «On parle beaucoup de relève, mais il y a des choses à considérer. Nous les employeurs devrons changer nos fonctions, les jeunes devront avoir des rôles bien définis ayant déjà des compétences. Nos employés les plus vieux doivent aussi s’adapter aux nouvelles tendances et à la nouvelle génération et c’est à nous les employeurs de les aider là-dedans».

Celui-ci espère maintenant que les commerces et entreprises du territoire sauront s’adapter aux nouvelles réalités commerciales. «Aujourd’hui, les commerces doivent travailler avec des seuils pour se rentabiliser. Que ce soit chez Desjardins, l’alimentation, la restauration ou autres, ce sont les mêmes réalités

«Je suis fier parce que la municipalité démontre un intérêt envers les entreprises de la municipalité par des visites occasionnelles. On s’intéresse à ce qu’on fait et à nos besoins», a ajouté M. Lafontaine. Ce dernier verrait d’un bon œil la tenue d’une table ronde où les commerçants et industriels pourraient échanger. «Nous aurions besoin d’une ligne directrice pour que tous travaillent dans le même sens. L’arrivée de certains gros joueurs à Lévis aura sûrement des impacts sur nous alors ce serait sûrement bien vu comme initiative.»

Sa proposition a semblé plaire à plusieurs, dont la mairesse Denise Dulac. Elle a d’ailleurs annoncé, lors de l’activité, que la municipalité vient de se porter acquéreur d’un terrain de bonne dimension à vocation industrielle. «Des terrains seront en vente bientôt pour d’éventuelles entreprises, en plus de deux autres terrains qui avaient été rendus disponibles l’an dernier. La municipalité essaie d’être proactive à ce niveau», a-t-elle tenu à ajouter.