Une coupe de 10 000 $ qui fait mal

BELLECHASSE. Entraide Solidarité Bellechasse déplore une coupe de 10 000 $ de son budget dédié au transport collectif dans la MRC de Bellechasse. L’aide financière de la MRC, à titre de partenaire, passe de 40 000 $ à 30 000 $ annellement et occasionne des maux de tête à l’organisme communautaire.

La directrice générale d’entraide Solidarité Bellechasse, Lyne Gaumond, croit que les sommes serviront au maintien du CLD de Bellechasse dans son entier et déplore que ce soit les personnes à faibles revenus qui en fasse les frais. Elle se dit déçue de la décision de la MRC, tout en comprenant les défis auxquels doit faire face l’administration municipale. «La MRC se devait de couper quelque part si elle choisissait de conserver son CLD, sauf que ce sont des gens aux prises avec des problèmes de santé et autres qui n’auront plus accès à certains services essentiels faute de moyens.» Les transports de moins de 20 $ ne font plus l’objet de remboursement maintenant alors que le montant minimum était de 10 $ auparavant.

Il y a deux types de transport collectif à la MRC de Bellechasse. Dans un premier temps, le transport par taxi et ensuite, celui effectué par des bénévoles. Du côté raccompagnement, assumé par Entraide Solidarité Bellechasse, une partie du financement sert à aider les gens qui ont moins de capacité financière à effectuer leurs déplacements. C’est ce volet qui a subi une amputation de 10 000 $ annuellement.

Le directeur général à la MRC, Clément Fillion, précise que le 10 000 $ en question n’a pas été affecté directement au fonctionnement du CLD de Bellechasse, mais a plutôt été réparti ailleurs dans le volet transport collectif. «Le transport par taxi a vu ses heures augmenter considérablement au cours des derniers mois remarque Clément Fillion, car la demande était à la hausse. «Il fallait trouver un 10 000 $ dans notre budget alloué au transport collectif dans son ensemble. Nous étions à 40 heures/semaines alors que nous sommes à 70 heures/ semaines actuellement», a-t-il précisé.

Des gens du volet taxi auraient questionné les raisons qui les empêchaient d’avoir accès à un soutien financier pour leurs transports ajoute Clément Fillion. «Les gens qui utilisent le volet taxi ont soulevé la question. Le transport raccompagnement a été avisé qu’il devrait peut-être revoir sa redistribution des montants alloués par question d’équité.»

Fête de la santé

Entraide Solidarité Bellechasse a incidemment tenu sa traditionnelle Fête de la santé au cours des dernières semaines. Encore une fois, plus de 300 personnes se sont déplacées au Centre communautaire de Saint-Lazare pour l’occasion.

Les préjugés reliés à l’âgisme, les saines habitudes de vie et l’implication communautaire sont des thèmes qui ont été abordés au cours de la journée. Un dîner communautaire, une séance Vie active et un spectacle de la Tournée du bonheur étaient aussi à l’agenda de la journée qui s’est déroulée dans une ambiance festive.