Le rang 8 à Saint-Nérée termine 6e

TRANSPORT. Après quatre semaines de signalements où près de 5 000 votes ont été enregistrés sur piresroutes-caaquebec.com, le rang 8 à Saint-Nérée s’est finalement classé 6e parmi les pires routes du Québec. C’est le chemin de la Traverse, reliant Lac-Beauport à Sainte-Brigitte-de-Laval, qui a été désigné comme étant la pire route du Québec.

En lançant cette campagne, CAA-Québec souhaitait donner la parole aux citoyens, sachant à quel point l’état des infrastructures est crucial pour les déplacements quotidiens. La réponse obtenue rappelle donc avec clarté la préoccupation des contribuables à l’égard de l’entretien du réseau routier.

«Notre outil se veut une plateforme de plus pour épauler les citoyens dans leurs démarches visant à améliorer l’état général du réseau routier», indique Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques chez CAA-Québec. «Considérant l’intérêt de la population à l’égard de la campagne, nous pensons avoir atteint notre objectif en cette première année.»

Les routes soumises par les internautes se retrouvent autant sur le réseau provincial que sur le réseau municipal. «Voir une telle diversité démontre l’ampleur de la tâche afin de remettre notre réseau routier à niveau. Et comme c’est aussi un enjeu de sécurité routière important, nous sommes très heureux de la réponse de la population à cette première édition», indique Mme Gagnon.

Par ailleurs, CAA-Québec se dit bien conscient des sommes de 16,7 milliards prévues par le gouvernement du Québec dans le Plan québécois des infrastructures 2015-2025 pour la réfection et l’entretien du réseau routier. Les automobilistes sont en droit de s’attendre à ce genre d’investissements récurrents, mais également à une priorisation optimale des travaux.

CAA-Québec a d’ailleurs avisé les autorités responsables des routes et des tronçons inscrits au palmarès et entend suivre leur évolution. «Au cours des 10 dernières années, 90 % des routes désignées à travers l’offensive Worst Roads chez nos voisins en Ontario ont été réparées ou sont en voie de l’être», conclut Mme Gagnon.

Le Top 5 en Chaudière-Appalaches

Chemin du Lac-Bécancour à Thetford Mines

      8e Rang, Saint-Nérée-de-Bellechasse

      Rang Saint-Jean-Baptiste, Saint-Éphrem-de-Bauce

      Route Sirois, Saint-Paul-de-Montmigny

      4e Rang Est, Saint-Lazare-de-Bellechasse

Le chemin du Lac-Bécancour et le 8e Rang se trouve dans le Top 10 de CAA Québec au 3e et 6e rang respectivement.