Addic Pet parmi les sept finalistes

SAINT-MICHEL. Addik Pet et son propriétaire Robert Morris font partie des sept finalistes sélectionnés par un jury en vue de la prochaine finale du Concours québécois en entrepreneuriat dans la catégorie «Prix du public».

Ce prix vise à mettre en valeur des entrepreneurs qui se démarquent par leur profil entrepreneurial exceptionnel, leur personnalité inspirante ainsi que leur leadership au sein de la communauté.

M. Morris sera d’ailleurs le représentant de Chaudière-Appalaches au concours dans la catégorie «Innovation technologique et technique», dont les gagnants seront connus le 18 juin prochain au Palais Montcalm de Québec.

Une idée qui fait boule de neige

Innovateur de nature, M. Morris a eu l’idée de mettre sur pied un détecteur d’accouchement pour chats et chiens, outil qui a connu un fort engouement sur le web. Au départ, Addik Pet se voulait un lieu de rassemblement pour les passionnés des animaux, précise Robert Morris. «Ça a commencé avec des gens qui avaient une passion commune et qui, dans certains cas, n’avaient pas de sorties sociales, des problèmes de santé ou autres et qui cherchaient un lieu de rencontre sur internet».

«J’avais créé une chatterie en direct sur internet alors que je faisais l’élevage de chats de race Sphinx. J’étais alors propriétaire d’une résidence d’accueil pour jeunes aux prises avec des problèmes de déficience intellectuelle à Montmagny et comme je craignais de perdre des animaux, j’ai créé un détecteur d’accouchements auquel j’ai ajouté des caméras, ce qui permettait d’éviter les pertes de temps», ajoute l’entrepreneur qui a ensuite invité les gens à regarder les images de sa chatterie sur le web. «Il y avait trop de monde sur mes caméras et de fil en aiguille, avec le succès obtenu, on a décidé de bâtir quelque chose d’intéressant». M. Morris précise que 12 000 personnes à travers le monde ont été témoins du premier accouchement d’une de ses chattes en direct sur le web, il y a six ans. Voyant cet intérêt et le potentiel qui était grandissant, il a décidé de diffuser, en continu, toutes les interventions qu’il réalisait pour son élevage. «Je faisais du ménage dans la chatterie pendant des journées entières et malgré tout, l’intérêt continuait à grandir. J’ai décidé d’ajouter un micro, ce qui m’a permis de parler aux internautes et diffuser de la musique. Les gens ont continué à venir me voir et se sont mis à me suivre plus assidûment.»

Corde sensible

Les gens veulent voir l’éleveur à l’œuvre et peut-être apprendre certaines choses sur le milieu animal. «J’ai commencé à présenter toutes les étapes nécessaires à la reproduction animale, de l’accouplement à la naissance en passant par la gestation tout en étant soucieux d’en expliquer le fonctionnement et même davantage. Les gens pouvaient dorénavant voir naître leur animal», ajoute M. Morris qui estime avoir touché une corde sensible.

Selon l’entrepreneur, 98 % de l’auditoire d’Addik Pet est composé de femmes. «On parle d’accouchement alors il est naturel que cela vienne les chercher. On parle d’animaux et c’est ce qui marche le plus sur internet après la pornographie. On arrive avec une nouvelle technologie dans un domaine qui n’a jamais été travaillé dans le passé», remarque Robert Morris.

Ne sachant trop jusqu’où pourrait se rendre son aventure avec Addik Pet, Robert Morris profite de toutes les occasions qui lui sont présentées pour mousser ses idées et commercialiser son produit. «On espère réussir à matérialiser notre montage financier d’ici la fin de l’été. Il nous reste cinq mois de développement avant de vendre le premier détecteur d’accouchement et comme la technologie est déjà existante, ça ne devrait pas tarder», précise-t-il, ajoutant que le bovin pourrait être un marché intéressant à court terme.

Celles et ceux qui souhaiteraient appuyer Addik Pet au concours peuvent voter jusqu’au 18 juin à l’adresse: http://concours-entrepreneur.org/fr/creation-entreprise/prix-du-public-decouvrez/prix-du-public-finaliste1