Martin Ménard veut faire sa place

SAINT-MAGLOIRE. Natif d’Armagh et très bien connu à Saint-Magloire où il a passé la majorité de ses fins de semaine et de ses étés dans sa jeunesse, Martin Ménard organisera une démonstration d’hommes forts dans le cadre du St-Mag Fest, le 6 septembre prochain.

Sportif émérite lors de ses années au secondaire, Ménard jouait principalement au hockey en plus d’exceller au lancer du poids. Il a eu la piqûre pour les concours de force en juillet 2014 alors qu’il participait à une compétition présentée dans le cadre de l’Expo-BBQ Bellechasse à Saint-Anselme.

À ce moment, le jeune homme avait pris la huitième place, et ce, même s’il ne s’était pas vraiment entraîné avant. «Il y a des compétiteurs qui sont venus me féliciter en me disant qu’à 20 ans (au moment de l’événement), j’avais du potentiel. Cela m’a flatté et surtout incité à me lancer plus sérieusement dans ce sport», précise celui qui vit à Québec et travaille comme agent de sécurité.

Athlète de niveau amateur, il en est à sa première saison sur le circuit provincial. Les compétitions auxquelles il prend part sont organisées par le groupe appartenant à l’ancien homme fort Hugo Girard. Il a jusqu’ici terminé cinquième à Saint-Cyprien de Napierville et sixième sur 12 athlètes lors d’une récente compétition provinciale tenue à Alma au Lac-Saint-Jean. Le 8 août prochain, il sera en action à Shannon, près de Valcartier.

Le jeune homme de 21 ans, qui mesure six pieds deux pouces et fait osciller la balance à 255 livres, entend faire ses classes dans cette discipline au cours des deux prochaines années. Il souhaite bien sûr faire le saut chez les professionnels et sait qu’il devra faire bien des sacrifices pour y arriver. «Quand j’étais au cégep et que je suivais mon cours de gardien de prison, je m’entraînais pour me tenir en forme et pour le plaisir, sans plus. Maintenant, je vais au gymnase de cinq à six fois par semaine, pour des sessions de 90 minutes ou plus à chaque fois», mentionne celui qui s’est donné comme objectif d’être parmi les dix meilleurs hommes forts au pays à moyens et longs termes.

Une victoire personnelle

Pour Martin Ménard, le simple fait de pouvoir forcer et prendre part à de telles compétitions représente une victoire personnelle. En janvier 2014, il subissait une importante blessure au dos en chutant sur une plaque de glace. «J’avais deux disques de déplacés, mais je m’en n’étais pas vraiment aperçu, car j’avais repris l’entraînement tout de suite après. Les médecins me disaient qu’un simple faux pas ou une mauvaise posture pourraient être néfastes pour moi. J’ai porté un corset pendant trois mois et je me suis astreint à un programme de réhabilitation les semaines suivantes. Puis j’ai décidé de m’inscrire à la compétition de Saint-Anselme», précise-t-il.

Une démonstration attendue à Saint-Magloire

Pour la démonstration du 6 septembre prochain, Martin Ménard sera notamment accompagné de deux hommes forts de Bellechasse, Dany Dallaire d’Armagh et Sylvain Tanguay de Saint-Raphaël, avec lesquels il s’est entraîné après son accident de janvier 2014. S’ajouteront Yannick Chevanel de Saint-Joseph et Martin Vadnais de Trois-Rivières. Il est actuellement en négociation avec le professionnel Maxime Lemire que les habitués de ce sport peuvent suivre par le biais de l’émission Fort comme un roc. Dany Dallaire avait organisé une démonstration similaire à Armagh l’an dernier et la plupart des inscrits à la démonstration de Saint-Magloire y seront.

Une série de cinq ou six épreuves, les mêmes que celles présentées en compétition (lever de l’haltère et de la bûche de fer; soulever de terre, le Rolling Thunder et la marche du fermier) seront au programme de cette journée.

«Cette activité se voudra un beau défi pour l’ensemble des participants. On va se défier entre nous, mais ça va se faire dans la bonne humeur, car nous serons là pour donner un spectacle et amuser le monde.