Un deuxième Tournoi des Maîtres des Etchemins

GOLF. Le Tournoi des Maîtres des Etchemins de l’Association des golfeurs professionnels du Québec (AGP) est de retour sur les allées du club de golf Lac-Etchemin cette semaine, soit jeudi et vendredi.

Présenté par Desjardins, la compétition de 36 trous, troisième étape du Circuit Molson Canadian 67, réunira la crème des professionnels québécois, puisque les soixante premiers au classement se retrouveront au tertre de départ. Une bourse de 40 000 $ constituera l’enjeu de cette compétition. De ce montant, 7 000 $ iront au grand champion.

Le gagnant de l’an dernier, Maxime Barré du club de golf Lévis, sera de retour pour y défendre son titre. Barré avait mérité la victoire après avoir remis une carte cumulative de 137, cinq coups sous la normale.

«C’est un terrain que j’aime bien. L’an dernier, je ne l’ai pas défié en tentant de couper court là où cela aurait été possible. J’ai joué le terrain comme il est dessiné et essayé de tirer avantage des trous à normale 5. C’était ma stratégie l’an dernier et c’est aussi mon approche pour cette année», a fait valoir le champion en titre.

La plupart des observateurs jugent le parcours en excellente condition. Maxime Barré entendait profiter du proam de mercredi pour bien débuter l’épreuve en cherchant de bons contacts avec la balle, lui qui connait une saison décevante depuis le début de l’été à son avis, malgré sa troisième place au classement provisoire. «J’ai besoin d’une bonne ronde pour changer les choses. La confiance est effritée sauf que j’ai eu une bonne préparation. J’espère que le fait d’avoir gagné l’an dernier jouera en ma faveur, car j’en ai besoin.»

Selon lui, Dave Lévesque du club La Vallée du Richelieu est actuellement le favori. «C’est le meilleur joueur au Québec, c’est le plus constant. Une vingtaine de joueurs peuvent toutefois prétendre au titre. Ça prend deux bonnes journées.»

Lévesque semble du même ravi que son rival quant à l’approche à adopter au départ. «Ce n’est pas un terrain très long et il faut que tu le respectes. Il y a beaucoup de pentes sur certains verts et il faudra éviter les coups en descendant. Ceux qui ont une bonne connaissance des verts auront du succès», à son avis.

D’autres anciens champions seront également présents. Ce sera le cas pour Jérôme Blais (Venise), le seul à avoir remporté deux titres consécutifs, en 2006 et 2007, Serge Thivierge, La Vallée-du-Richelieu (2001 et 2011), Vincent Dumouchel, du club La Vallée-du-Richelieu (2012), Marc Girouard, Le Diamant (2005 et 2010), Rémi Bouchard, Le Mirage (2008) et Yvan Beauchemin, Royal Québec (2004).

Jean-Philip Cornellier (Cowansville), Denis Girard (L’Épiphanie), Nicolas Fortin (Golf Lévis), Éric Laporte (Montcalm), Jean Laforce (Le Champêtre), Martin Plante (Le Balmoral) et Kevin Senécal (Le Maître Tremblant), pour ne nommer que ceux-là, sont autant d’autres noms qu’il faudra également surveiller sur le parcours de Lac-Etchemin.

Rappelons que l’an dernier, Luca Gréco (Le Mirage), et Louis-Pierre Godin (Ki-8-Eb) avaient pour leur part bouclé la compétition à égalité au deuxième rang avec un seul coup de retard sur le champion.