Appel à la vigilance: méfiez-vous du GHB

SANTÉ.Des personnes auraient été intoxiquées dans un bar de Lévis, mercredi dernier et le GHB (gamma-hydroxybutyrate) pourrait être en cause.

La Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches effectue un appel à la vigilance régional après que des victimes aient été hospitalisées.

Le CISSS conseille de garder un oeil sur son verre ou sa bouteille d’alcool, de la préparation à la consommation, et ce, même en présence de personnes connues Le GHB est un dépresseur du système nerveux central. Il ralentit la respiration et le rythme cardiaque, en plus de rendre somnolent. Les effets peuvent toutefois varier d’une personne à l’autre.

Si vous pensez qu’une personne peut avoir consommé du GHB, offrez-lui votre aide, ne la laissez pas partir seule ou avec un inconnu et emmenez la à l’urgence la plus proche, mentionne le service des communications du CISSS de Chaudière-Appalaches par voie de communiqué.

Si vous êtes témoin que quelqu’un ait introduit une substance dans votre verre ou dans le verre d’une autre personne sans qu’il en ait connaissance, avisez le service de police municipal ou la Sûreté du Québec.