Une classe de formation à l’autonomie à Saint-Charles
ÉDUCATION. Une douzaine d’élèves issus du territoire de la MRC de Bellechasse ont accès à une classe CFA (classe de formation à l’autonomie) cette année à l’école secondaire de Saint-Charles.
Ces élèves proviennent non seulement du territoire de l’école secondaire Saint-Charles, mais aussi d’ailleurs dans Bellechasse. «Nous en avons de Saint-Nérée, Saint-Damien, Armagh, Saint-Léon et Sainte-Claire, puisque c’est l’une des deux seules classes du genre sur le territoire de la commission scolaire, l’autre étant à Montmagny», explique l’enseignante titulaire du groupe, Mélanie Grégoire, qui passe plus de 25 périodes par semaines en leur compagnie.
La classe permet à ces jeunes, âgés de 13 à 21 ans, de pouvoir apprendre certains apprentissages qui leur serviront dans leur vie de tous les jours, puisqu’ils doivent composer avec des caractéristiques particulières, soit une déficience intellectuelle, un TSA, une trisomie, un trouble de motricité ou de langage et autres.
«On vise toujours l’autonomie après le milieu scolaire. Ils suivent autant des cours de français, de mathématiques et de sciences, que des cours de cuisine, de vie en société, d’éducation à la santé et même de sexualité. Nous allons souvent jumeler des matières, comme les mathématiques; nous les travaillons en cuisine en utilisant les quantités dans les recettes ou la manipulation de l’argent par exemple», explique-t-elle, ajoutant que ces façons de faire permettent de les garder attentifs.
Afin de mettre en place un espace adéquat et propice aux apprentissages de ses élèves, Mme Grégoire a obtenu l’aide de la Fondation Maurice Tanguay qui a offert plusieurs meubles pour une valeur de 5 500 $. L’enseignante avoue que l’aide sera utile. «Les meubles serviront pour une aide de repos et du rangement, mais aussi pour des espaces de travail individuels, chose que nous n’avions pas avant», indique-t-elle.
La classe est actuellement composée de 12 élèves, dont deux suivent un stage où ils sont intégrés pour travailler leurs habiletés de travail. Actuellement aux Frigos Pleins à Saint-Lazare, ces jeunes sont amenés à avoir une vie en dehors de l’école, objectif initial du programme. «Dans leur stage intégré, ils peuvent être amenés à ramasser les tables de la cafétéria, plier du linge ou ramasser les chaises, le genre de chose qu’ils peuvent répéter à la maison pour aider les parents par exemple.»