Compressions en santé : les régions particulièrement touchées

Métro a calculé le montant des compressions par citoyen à partir d’un résumé des efforts budgétaires par établissement de santé fourni par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et des données populationnelles de l’Institut de la statistique du Québec.

Les régions sont les grandes perdantes des compressions en santé. Selon une analyse de Métro, les coupes imposées par Québec sont réparties inégalement dans la province.

Dans le Nord-du-Québec, la région la plus touchée, l’effort budgétaire demandé aux établissements de santé pour 2015-2016 correspond à 268,03 $ par habitant, ce qui équivaut à une compression de 6,68%. Par comparaison, dans Lanaudière, la région la moins touchée, on parle d’une compression de 26,81 $ par personne, soit 1,96% de son enveloppe.

En moyenne au Québec, c’est 55 $ de moins par citoyen qui sera investi dans les établissements de santé.

«On s’acharne sur les régions éloignées, a commenté Guy Laurion, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS). Ça a des effets sur la dépopulation. Ces gens-là vont être affectés plus que les autres, surtout qu’avec la réforme du réseau, les services sont de plus en plus centralisés loin des citoyens.»

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), pour sa part, s’est dit préoccupé par toute compression en région. «Le RPCU a toujours milité pour une meilleure répartition régionale et s’en est maintes fois fait l’avocat auprès du ministère», a souligné son directeur général, Pierre Blain.

Gisèle Charette, préposée aux bénéficiaires et vice-présidente régionale de la FSSS Côte-Nord, s’est dite très inquiète des impacts sur sa région, la deuxième plus touchée, avec 125 $ de moins par personne.

Consultez la carte interactive du Québec ici : http://journalmetro.com/plus/sante/823038/compressions-en-sante-les-regions-particulierement-touchees-2/