Mathieu Buteau devient le grand manitou du snocross au Québec
SAINT-HENRI. Mathieu Buteau de Saint-Henri vient de se porter acquéreur des actifs de la série de snocross SCMX, devenant ainsi le promoteur de la majorité des compétitions du genre au Québec.
Son amour de ce sport vient de sa jeunesse et a un lien direct avec son entourage du moment. «J’ai embarqué là-dedans grâce à l’entreprise A.D. Boivin de Saint-Henri qui venait d’inventer le snowhawk (une motoneige à un ski). J’étais leur pilote d’essai et je suis allé partout au Canada et dans plusieurs états américains pour le faire connaitre. C’est après que le snocross a été lancé sur le marché.»
Le fait que le circuit existe depuis 25 ans et a déjà des bases solides dans quelques régions du Québec facilitera cette transition. «C’est un gros contrat, mais il y a déjà une bonne structure. Nous nous sommes assurés de garder tout le monde déjà en place pour bien partir. L’an prochain sera une année de transition», indique Mathieu qui souhaite maintenant s’assurer d’avoir le soutien des principaux partenaires du circuit.
Il était logique pour lui de faire le saut comme chef d’orchestre du championnat, maintenant qu’il avait fait le tour de l’ensemble du jardin. «J’ai touché à tout dans le sport. J’ai été coureur, entraineur de quelques-uns des meilleurs au Québec, promoteur d’événement et, à un moment donné, des gens nous l’ont proposé et nous voyaient là. Nous avions démontré notre intérêt il y a deux ans.»
Une affaire de famille
Mathieu Buteau n’a pas eu de difficulté à obtenir l’aval de son entourage pour se lancer dans cette aventure. Sa conjointe, Sarah-Maude Boulet, et leur petite fille, Charlie, étant elles aussi des passionnées d’événements du genre. «On aimait tous les deux les courses avant de se connaitre», rappelle Sarah-Maude. «Notre fille Charlie faisait de la motoneige à trois ans et demi. Nous allons aux courses en famille et on a du plaisir dans cette ambiance-là.»
Mathieu a toujours été un adepte de sport motorisé, ayant parcouru les circuits de motocross alors qu’il était jeune adulte. C’est pendant cette période qu’il a rencontré sa conjointe Sarah-Maude qui elle, travaillait au sein de certaines organisations d’événements à ce moment.
De huit à dix courses, l’hiver prochain, seraient un point de départ idéal pour le nouveau promoteur. «On espère étendre les activités du snocross à travers le Québec. Généralement, les activités se sont beaucoup tenues dans le nord de la province par le passé, mais il y sûrement une façon de rejoindre d’autres régions. On espère trouver des promoteurs locaux qui deviendront des partenaires avec le temps et agrandir les cadres du circuit.»
S’ils espèrent ajouter des courses au calendrier, notamment dans la région de Montréal et à Rimouski dans l’Est-du-Québec, Mathieu et Sarah-Maude sont confiants de pouvoir aussi tenir des événements plus près de la maison. «À Saint-Henri, c’est la course la plus populaire depuis cinq ans dans le calendrier. Nous avons eu des records d’inscription et les coureurs nous ont voté le plus beau parcours du circuit. Il y a eu des compétitions à Vallée-Jonction dans le passé et on espère pouvoir convaincre un groupe dans la région de Thetford-Mines dans le futur.»
Le couple espère amener de la relève et faire connaitre le sport auprès des familles. «On a eu de bonnes idées dans le passé et nous en avons d’autres. Les courses des vieux pots par exemple, c’était notre idée et d’autres endroits le font maintenant. Il faut faire connaitre le sport, puis aussi celles et ceux qui le pratiquent.»
Mathieu et Sarah-Maude espèrent afficher les nouvelles couleurs de leur circuit ainsi que son calendrier en septembre prochain.