La réfection de la rue Principale s’amorcera sous peu à Sainte-Justine
MUNICIPAL. Une première phase de réfection de la rue Principale s’amorcera d’ici la fin du mois de mai à Sainte-Justine.
Ces travaux évalués à 1 141 000 $ comprennent le remplacement de l’ensemble des conduites d’aqueduc, d’égout et d’égout pluvial, ainsi que l’enlèvement des trottoirs qui seront remplacés par des chaînes de rue, le tout sur une distance de 410 mètres.
De passage à Sainte-Justine en début d’après-midi mercredi, la députée de Bellechasse Stéphanie Lachance a confirmé le versement d’une contribution gouvernementale de 254 280 $. Cette somme est destinée au remplacement des conduites d’eau sur une distance de 175 mètres, allant du 139, rue Principale, à l’intersection de la rue Sainte-Anne.
Cette partie des travaux sera réalisée en régie par les employés municipaux. La subvention couvrira le deux tiers des coûts, la différence (127 140 $) étant assumée par la Municipalité.
La deuxième section, allant de la rue Sainte-Anne à la rue Chabot, entraînera des déboursés totalisant 650 000 $, financés à même la taxe fédérale d’accises sur l’essence.
Une partie de cette somme couvrira l’achat, par la Municipalité, des conduites et des matériaux nécessaires à la réalisation des travaux. La pose de ces conduites ainsi que les travaux de voirie sur cette section seront confiés à la firme RJ Dutil de Saint-Georges, au coût de 444 000 $. Ceux-ci devraient débuter après la fin de la phase 1, soit vers à la mi-juillet, pour se terminer vers la mi-septembre.
Le maire Christian Chabot et le directeur général Gilles Vézina ont indiqué que le remplacement des trottoirs, aménagés en 2012, par des chaînes de rue permettra d’élargir la rue et d’aménager des aires de circulation pour les piétons et les cyclistes. Cela devrait également faciliter l’enlèvement de la neige l’hiver.
Une fois les travaux terminés, divers travaux d’embellissement de certains parterres devraient être réalisés de concert avec les propriétaires concernés. Cette phase d’inscrira dans les discussions menées depuis quelques années avec l’organisme Rue Principale.
«À plusieurs endroits, les gens ont de grandes entrées en asphalte qui ne servent pas toujours. Le but est de les inciter à enlever le plus d’asphalte possible et y ajouter de la verdure, ce qui nous permettra ensuite de réaliser de beaux aménagements paysagers», précise le maire.
L’amélioration de la rue Principale devrait se poursuivre dans les prochaines années. D’autres projets sont aussi sur la table à dessin de la municipalité, dont la réfection de la façade du Centre civique, plus tard cet automne. La Municipalité lancera des appels d’offres à cet effet incessamment.