Tour du chapeau pour le Parc régional Massif du Sud
TOURISME. Le Parc régional Massif du Sud et la MRC de Bellechasse sont les grands gagnants de la 34e édition des Grands Prix du Tourisme de la région Chaudière-Appalaches qui se déroulait devant 240 personnes le jeudi 2 mai au Centre des Congrès de Thetford.
Le Parc régional Massif du Sud s’est distingué en remportant à lui seul trois des 15 prix attribués, soit ceux des catégories «Activités de plein air» et «Hébergement-Camping», ainsi que la «Mention Site Internet».
Représentant du Parc régional Massif du Sud, Philippe Toussaint s’est dit surpris par l’obtention de ces trois prix. «Nous avions trois nominations, mais on était loin de s’attendre de gagner les trois prix. L’an passé, nous en avions gagné un et on pensait que ce serait pareil cette année. Personnellement, je suis très heureux du prix obtenu pour les activités de plein air, car c’est mon travail de les développer. On veut attirer du monde et inciter les gens à venir faire des activités chez nous.», a-t-il déclaré au terme de cette soirée.
Soulignons que le Domaine faunique de Saint-Nazaire a remporté la palme dans la catégorie «Hébergement-Pourvoiries» alors que l’entreprise CSI Alpagas de Saint-Lazare est repartie avec le prix en «agrotourisme et produits régionaux».
La région de Thetford vient au deuxième rang avec quatre distinctions lors de cette soirée, dont celle de personnalité touristique de l’année remise à Charlotte Ferland du Festival de la relève Promutuel de Thetford. La région de L’Islet suit avec trois prix, contre deux pour Beauce-Sud.
Soulignons que d’autres entreprises de Bellechasse-Etchemins figuraient parmi les finalistes de cette soirée. Il s’agit du Ricaneux et du Vignoble Domaine Bel-Chas de Saint-Charles, de l’Éco-Parc des Etchemins et du Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin ainsi que du Vieux Presbytère de Saint-Léon. L’entreprise Chalets et Villégiature de la Rivière Daaquam, de Saint-Just-de-Bretenières, était également en lice pour deux prix.
Rappelons que c’est par le biais d’un vote électronique tenu auprès de quelque 15 000 visiteurs de passage en Chaudière-Appalaches, au cours de la dernière année, que les finalistes et lauréats ont été déterminés. Deux de ces internautes méritent un forfait d’une valeur de 500$ applicable dans les entreprises participantes de leur choix.
Liste complète des lauréats régionaux 2019:
ACTIVITÉS DE PLEIN AIR
Parc régional du Massif du Sud, Saint-Philémon, Bellechasse
AGROTOURISME ET PRODUITS RÉGIONAUX
CSI Alpagas, Saint-Lazare, Bellechasse
ATTRACTIONS TOURISTIQUES
Village Aventuria, Saint-Jules, Beauce
BOUTIQUES ET GALERIES D’ART
Boutique Morency, Saint-Jean-Port-Joli, Région l’Islet
HÉBERGEMENT – CAMPINGS
Parc régional du Massif du Sud, Saint-Philémon, Bellechasse
HÉBERGEMENT – Moins de 40 unités
Auberge la Marguerite, L’Islet, Région L’Islet
HÉBERGEMENT – 40 à 199 unités
Comfort Inn, Thetford Mines, Région de Thetford
HÉBERGEMENT – GÎTES
La Maison D’Élyse, Beauceville, Beauce
HÉBERGEMENT – POURVOIRIES
Domaine Faunique, Saint-Nazaire-de-Dorchester, Bellechasse
RESTAURATION – TABLES DES PRODUITS DU TERROIR
Auberge la Marguerite, L’Islet, Région L’Islet
MENTION SITE INTERNET
Parc régional du Massif du Sud, Saint-Philémon, Bellechasse
FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS TOURISTIQUES
Festival Country de Lotbinière, Saint-Agapit, Lotbinière
SERVICES TOURISTIQUES
Tourisme Région de Thetford, Thetford Mines
MENTION SUPERVISEUR(E) TOURISTIQUE
Jessica Rodrigue-Fortin, Noah Spa Thetford, Thetford Mines
PERSONALITÉ TOURISTIQUE DE L’ANNÉE
Charlotte Ferland, Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines