Aréna de Saint-Charles: Saint-Michel se retire de l’entente intermunicipale

MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Charles vient de renouveler son entente intermunicipale, sur l’utilisation de l’aréna, avec ses voisines, à l’exception de la municipalité de Saint-Michel qui choisit une autre option.

Ainsi, les jeunes des localités de Beaumont, La Durantaye, Saint-Gervais, Saint-Raphaël et Saint-Vallier continueront de défrayer des coûts similaires à ceux de Saint-Charles pour la pratique du hockey, du patinage artistique et de la ringuette dans l’amphithéâtre. À Saint-Michel, la municipalité préfère consacrer des sommes à l’ensemble des loisirs et des citoyens.

«Il ne faut pas que cela serve uniquement aux sports de glace et uniquement aux enfants. Il faut accorder une plus grande équité à l’accès aux loisirs, même si nous sommes conscients que le hockey mineur reçoit moins d’aide que d’autres disciplines», indique le maire Éric Tessier qui s’attend lui-même à éventuellement recevoir une facture, puisque l’une de ses filles pratique la ringuette.

Des représentants des six localités ont rejoint ceux de Saint-Charles pour officialiser l’entente par écrit en 2017.

Il ajoute que la décision en est une d’équité et il espère que celle-ci provoquera une réflexion régionale sur une meilleure structure des loisirs dans la région. «Le conseil a cru bon d’attribuer une aide aux loisirs que la municipalité n’offre pas et élargir l’assiette que l’on couvre tout en rejoignant davantage de gens de la localité. Réfléchir, c’est bien, mais il faudra éventuellement faire des choix. Il faudra trouver le moyen ou bien de sauver de l’argent, ou encore d’accroître l’efficience. Les gens veulent des loisirs, mais ils veulent aussi l’eau potable, être déneigés, des routes en bon état et autres.»

Ratifiée en juillet 2017, l’entente avait pour objectif d’éviter que les résidents de Saint-Charles ne subventionnent indirectement les enfants des municipalités voisines et que la pratique de ces sports demeure abordable pour l’ensemble.

L’Entente en chiffres:

Municipalité Nombre patineurs

Hockey mineur

Nombre patineuses

Patinage artistique

Nombre patineuses

Ringuette

Total
Beaumont 45 38 3 35 966,25$
La Durantaye 3 2 1 2 483,75$
St-Charles-de-Bellechasse 54 53 5 45 872,50$
Saint-Gervais 25 9 1 16 048,75$
Saint-Raphaël 12 4 3 8 392,50$
Saint-Vallier 8 6 0 5 995,00$

 

Sur le même sujet: https://www.lavoixdusud.com/2017/07/24/arena-de-saint-charles-la-localite-sentend-avec-ses-voisines/