Hockey mineur: un regroupement Bellechasse – Beauce-Nord
HOCKEY. Les membres des Sénateurs de Bellechasse et des Rapides de Beauce-Nord se sont chacun prononcé en faveur d’un regroupement commun pour les équipes de hockey double lettre.
Cette union se réalise surtout dans la foulée d’une décision de Hockey Québec-Chaudière-Appalaches qui, en avril dernier, a choisi d’obliger les associations de hockey mineur du territoire à former une équipe de calibre AA dans chaque niveau, sans égard au bassin de joueurs réel et à la classification proposée normalement par Hockey Québec au niveau provincial.
Dans Bellechasse, 70 % des gens interrogés se sont prononcés en faveur du regroupement, alors que dans Beauce-Nord, cette proportion a atteint 61 %. Un sondage commun avait été envoyé aux membres des deux associations afin de sonder leur intérêt en vue d’un tel regroupement et connaître leurs opinions quant aux principaux objectifs, avantages, inconvénients, craintes et suggestions face à un tel projet.
D’autres regroupements similaires sont actuellement à l’étude dans la région. Les organisations du Pro-Lac, de Beauce-Centre et de Saint-Georges ont eu aussi choisi d’aller de l’avant avec un regroupement similaire, toujours dans le hockey double lettre, ainsi que les associations de hockey mineur à Lévis (Husky, Éclaireurs et Commandeurs).
Les associations se disent bien conscientes qu’il n’y aura pas que des points positifs face à un tel projet et que le changement occasionnera aussi quelques mécontentements. Parmi les raison évoquées justifiant une telle décision, on remarque que les associations perdent de plus en plus de joueurs au profit du hockey scolaire. Les regroupements devraient ainsi favoriser une certaine parité avec les autres associations et un niveau de jeu attrayants pour les jeunes. En contrepartie, les déplacements seront plus fréquents et les frais de transport risquent d’augmenter sensiblement.